Aller au contenu

Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
237
la mesure de l’habileté individuelle.

s’organisent a priori, selon certaines règles applicables à tous les cas et valables pour tous les experts. On n’expérimente pas dans l’absolu. À la vérité, j’ai dû modifier mon expérience plusieurs fois, pour mieux l’adapter aux habitudes de M. Crépieux-Jamin. Ainsi, je me suis aperçu que je n’avais pas prévu telle cause d’incertitude qui provenait de sa manière de travailler, et il m’a fallu revenir sur mes pas, modifier le dispositif qui avait d’abord paru convenable. Cette série d’épreuves a duré environ deux

Fig. 66. — Ces vœux hypocrites, extraits d’une lettre à un protecteur, sont de Nouguier, dangereux assassin, qui fut exécuté à Lyon pour avoir tué une femme à coups de bouteille, après préméditation, dans l’affaire dite de la Villette.

mois. Je ne saurais mieux la comparer qu’à un duel ; c’est moi qui attaquais, tantôt par des coups droits, tantôt par des feintes. Mon adversaire a montré une très belle défense, et je le dis tout de suite, ce long combat s’est terminé à son honneur.

Mais soyons plus précis.

J’ai d’abord envoyé uniquement à M. Crépieux-Jamin des écritures d’assassins ; bien entendu, je ne l’avertissais pas de l’origine des documents, et je me contentais de lui demander un portrait graphologique, en le priant d’insister sur la moralité, la bonté et les qualités contraires.

On a vu plus haut quelques-uns de ses portraits.

Le lecteur qui a étudié patiemment les documents précédents a dû se rendre compte qu’il est extrêmement délicat