Aller au contenu

Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
248
le caractère dans l’écriture

dans la même catégorie par tous ; j’entends par même catégorie la première moitié ou la seconde de la série hiérarchique ; Lucien Croquet, no 2, Bour, Cuny, Henri Bil, Far, Gaspard, Eyraud, Tilloy sont seuls dans ce cas. C’est vraiment très peu, que pour 9 écritures sur 22 les graphologues se soient mis d’accord. Ils sont donc en opposition pour 13, et déjà ce désaccord sur la majorité des écritures nous démontre d’une manière évidente que la matière à traiter ici est bien délicate.

Nous avons constaté, à propos de la graphologie de l’intelligence, que les experts arrivent assez bien à définir les caractères d’une écriture intelligente. Il n’en est pas de même ici ; et cette observation ne manque pas de gravité. J’y porterai toutes les atténuations qu’on voudra, et je reconnaîtrai avec plaisir que si les documents avaient été plus abondants, on aurait fait mieux. Soit. Je sais même gré aux graphologues de ne pas s’être retranchés derrière l’insuffisance des documents. Il n’en reste pas moins vrai, malheureusement, qu’une opinion commune n’a pas pu se former sur la moralité dans les écritures, et il semble qu’on a le droit d’en conclure que cette graphologie-là est beaucoup moins avancée que celle de l’intelligence.

Pour les couples à comparer, les mêmes divergences se manifestent entre nos trois experts. M. Crépieux-Jamin se trompe sur la moralité de Carron, le parricide, sur celle de Hoyos et celle de l’Inverti ; M. Vié ne commet aucune erreur sur eux ; il se trompe sur d’autres ; M. Éloy se méprend un peu sur les mêmes que M. Vié, un peu sur les mêmes que M. Crépieux-Jamin. Des rencontres sont inévitables quand on opère sur d’aussi petits nombres ; mais ces rencontres n’ont rien de significatif.

Par-dessus tout, c’est le quantum d’erreurs qui nous étonne. La moindre est de 3 sur 11, ce qui est considérable, relativement à ce que nous avions constaté dans nos études graphiques sur l’intelligence. Nous sommes loin du pourcentage de 90 diagnostics justes ; nous n’atteignons ici que 73 pour le plus avisé des graphologues, 64 pour le second, et aussi pour le troisième. Les doutes, les hésitations, les changements d’opinions, dont quelques experts ont bien voulu nous faire la confidence montrent encore, et d’une autre manière, com-