Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
49
peut-on mesurer l’intelligence ?

gique ne peut servir d’argument contre moi, car ce serait tourner dans un cercle vicieux.

Toutes ces considérations m’obligent par conséquent à établir mes jugements sur l’intelligence des scripteurs au-dessus de tout soupçon. Il faut que mes jugements soient garantis ; il faut que je les rende clairs pour tous, et en quelque sorte vérifiables par tous. Voilà notre idée directrice.

Comment atteindre le but ? M. Crépieux-Jamin me rappelait dernièrement qu’il avait fait des diagnostics sur l’intelligence en collaboration avec le Dr Helot, qui lui avait fourni 100 écritures. « M. Helot avait bien choisi les écritures, il avait mis des grossiers, des insignifiants, beaucoup de médiocres, c’était le monde en raccourci[1]. » Pour faire comprendre ce passage, je rappelle que M. Crépieux-Jamin a divisé les intelligences en 6 groupes : le génie, le talent, les moyens, les médiocres, les insignifiants, les grossiers. J’avoue que bien des raisons me retiennent d’imiter l’exemple du Dr Helot, qui a si franchement adopté la classification de M. Crépieux-Jamin. Il ne m’est pas démontré théoriquement que les médiocres soient au-dessus ou au-dessous des insignifiants, et que les grossiers occupent le bas de l’échelle : c’est une classification personnelle à l’auteur.

En outre, je suis obligé de faire beaucoup d’éliminations parmi les fournisseurs d’écritures ; ainsi je dois écarter tous ceux qui ne savent pas écrire couramment, par exemple les illettrés complets et partiels, et surtout les domestiques ; leur inhabileté graphique se trahit non seulement dans la forme des traits et les défectuosités de l’orthographe, mais encore dans le dispositif général des lignes et des mots, comme le libellé d’une enveloppe ; par conséquent leur écriture donnerait trop facilement l’éveil. Il est vrai qu’on peut comparer entre elles des écritures de domestiques de même éducation, de même sexe, et d’intelligence très inégale. C’est bien ce que j’ai fait. Même élimination pour les écritures de commerçants, d’industriels, d’employés, et de beaucoup d’individus qui, soumis par profession à des exigences de lisibilité, font plus ou moins de la calligraphie. Les instituteurs penchent aussi de ce côté-là. Comme les graphologues ont l’habitude

Binet. — Écriture.
4
  1. Crépieux-Jamin. L’Écriture et le Caractère, p. 309. (Paris, F. Alcan.)