Page:Les Révélations de l’écriture d’après un contrôle scientifique.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


CHAPITRE XI

Causes d’erreurs : le contenu des écrits, le style,
les idées, la forme de l’écriture.

Michon, le fondateur de la graphologie, demandait à opérer sur des lettres intimes. Ses successeurs ont la même exigence ; la lettre intime, nous répètent-ils, renferme l’écriture la plus naturelle, celle où la personnalité s’accuse le mieux. Évidemment ils ont raison. Mais qu’ils prennent garde ! Il y a des lettres intimes qui sont bien confidentielles, d’autres qui, rien que par le tour de phrase et le vocabulaire, révèlent complètement la mentalité du correspondant. Je suis bien obligé d’avertir les graphologues que lorsqu’ils en demandent trop, ils éveillent les soupçons des profanes. J’ai entendu des sceptiques déclarer que certains exercices de graphologie ressemblent au petit jeu des somnambules, qui lisent votre avenir dans les lignes de votre main, et pendant l’examen, ont bien soin de vous faire jaser. Dans l’intérêt même de la graphologie, de son bon renom, il y a là un écueil à éviter[1].

J’ai lu dans quelques traités de graphologie qu’on recommande aux experts novices de ne pas lire les écrits à étudier ; c’est parfait ; il y a mieux ; un graphologue distingué m’a affirmé qu’il existe une sorte d’impossibilité psychologique à ce qu’on lise le contenu d’une lettre pendant qu’on analyse l’écriture, « parce que ce sont dans les deux cas des parties différentes du cerveau qui travaillent ». Je lui laisse la res-

  1. « Lettre intime, nous dit M. Crépieux-Jamin, ne signifie pas confession : il y en a de banales, mais en les écrivant le scripteur nous débarrasse des signes occasionnels de mauvaise tenue, de précipitation, de passions diverses ; il nous livre son attitude normale, reposée. » À la bonne heure. De tout ceci, il faut retenir cette prescription : lettre intime, et banale.