Page:Les Sérails de Londres, 1911.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

9
LES SÉRAILS DE LONDRES

cette occasion pour faire une retraite temporaire avec leurs amoureux. Le monastère n’est point destitué du secours de la faculté, même des personnes qui professent l’art de la chirurgie aussi bien que celui de l’accouchement et, dans un pareil cas, les dames, si elles le jugent nécessaire, peuvent faire une retraite temporaire du monde, et, à cet égard, augmenter la postérité de la génération présente. Les enfants provenus de cette liaison deviennent les fils et les filles de Saint-François, et sont employés dans les charges et fonctions du séminaire, relativement à leurs différentes capacités, ou au sort que leur assignent leurs parents.

Tels sont, en général, les lois, coutumes et règles de la société des moines de Saint-François, dont la plupart d’entr’eux ont contribué, d’après leurs renseignements, à la production de cet ouvrage.

La première édition de ce curieux ouvrage scandaleux a été donnée à Paris, en l’an IX (1801) chez le libraire Barba, au Palais-Égalité, 4 vol. in-32. Cette édition, illustrée de quatre charmants frontispices, est devenue de la plus grande rareté. C’est, outre l’intérêt de l’ouvrage, une des raisons pour lesquelles nous donnons ici la réédition complète de ce pendant aux Sérails de Paris, petit ouvrage galant devenu aussi classique que recherché par les amateurs et collectionneurs.