Page:Les Sérails de Londres, 1911.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

274
LES SÉRAILS DE LONDRES

26 Plaisirs antidatés 6 4 en 5
27 Espérances flatteuses et attentes agitées 5 3 en 9
28 Lubricité temporaire 4 3 en 4
29 Pruderie judicieuse 3 1 en 2
30 Chasteté à contrôler 2 4 en 1000
31 Insensibilité glaciale et froide[1] 1 1 en 10000

Vous voyez, Madame, dit le calculateur à Miss L...n, combien il y a, au tressaillement, d’impair contre vous ; et je suppose, en ce moment, qu’au lieu de cent mille, il y a contre vous, plus d’un million à un. En un mot, le calculateur parla si bien comme orateur, amant ou calculateur, que Miss L...n, tomba agréablement dans ses bras, et avoua qu’elle ne devoit plus soutenir le caractère d’une prude, puisqu’il y avoit tant d’impairs contre elle.

Cette échelle d’incontinence nous a un peu figurativement conduit au-delà des bornes que nous nous sommes prescrites ; mais comme on nous annonce la fugitive Clara et la belle Madame W...n, nous allons baisser le rideau calculatif, en supposant que le calculateur aura profité de ce moment pour convaincre Miss L...n qu’il est un aussi bon juge tant en pratique qu’en théorie. Quant à ce qui regarde les passions du beau sexe, nous allons

  1. Le lecteur s’apercevra que nous avons pris cette échelle du haut en bas et de bas en haut, ayant envisagé l’Arétin dans chaque particularité.