Aller au contenu

Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/410

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
393
LES JACOBINS

mois quatre mille aux Jacobins, avait nourri à ses dépens pendant un personnes, lorsqu’en 1573 une horrible famine vint éprouver les habitants de notre cité ; les Rubys, qui ont donné un historien à Lyon, etc. etc.

notre-dame de confort

Sortons de l’église. À l’entrée, nous avons à remarquer un portail de marbre d’une certaine richesse, commencé en 1657, sur les dessins de Le Pautre. Ce portail était surmonté de trois niches, une statue de la sainte Vierge occupait celle du milieu, et les statues de saint Jean-Baptiste et de saint Dominique les niches latérales. En 1660, le Consulat accordait mille livres aux religieux pour les aider, à construire ce portail. Aujourd’hui ce portail orne l’entrée d’une maison de la rue de Sully, et la pierre tombale des Gadagne sert de plafond à un escalier. Ô vicissitudes humaines !

Jetons en passant un regard sur la place de Confort, devenue la place des Jacobins. Rabelais en a parlé. Comme autrefois les nouvellistes d’Athènes se rendaient à l’Agora, ainsi les oisifs lyonnais se rendaient en ce lieu pour s’entretenir des faits du jour. Rabelais,