Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/466

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
449
LES MISSIONNAIRES DE SAINT-JOSEPH

Comédie, devinrent propriétés de cinq acquéreurs lyonnais. L’ancien hôtel du Nord a occupé la maison des Missionnaires. L’œuvre de Jacques Crétenet n’était plus et ne devait plus revivre.

L’oeuvre des missions a existé de tout temps dans l’Église catholique. À tous les âges de la vie de l’Église, on peut constater le perpétuel combat des deux hommes qui sont en chacun de nous, et les victoires sont rares et les défaites sont nombreuses. Que de fois et dans combien de pays s’efface le spiritualis homo ! Il faut une voix puissante, des accents pénétrants, pour réveiller ces âmes qui dorment ; il faut proclamer les droits de Dieu à ces oublieux du devoir, il faut panser les plaies de ces infirmes et de ces blessés, il faut prendre ces âmes qui gisent à terre et les soulever jusqu’au crucifix pour leur faire recevoir le baiser de la paix. C’est l’œuvre d’une mission.

Les saints avaient compris quelle grande œuvre était cet insigne appel de Dieu. Saint Dominique, saint Vincent Ferrier, saint François Régis évangélisèrent les peuples. Mais ces grands travaux apostoliques étaient plutôt le fait de l’initiative individuelle que la conséquence d’une organisation. Saint Vincent de Paul fut le grand promoteur de l’œuvre des missions, et ce qu’il faut remarquer, et ce dont nous avons le droit d’être fiers, c’est que le diocèse de Lyon a eu l’honneur de marcher de très près sur les traces de Vincent de Paul ; les Lazaristes et les Joséphistes sont contemporains ; le diocèse de Lyon ne se laisse pas distancer dans les œuvres de Dieu.

SOURCES :

Vie de M. Crétenet.

Almanachs de Lyon.

Archives municipales.

Notice sur M. de Vaugimois, par M. l’abbé Bertrand, Sulpicien au grand-séminaire de Bordeaux.