Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/538

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
521
LES RÉCOLLETS

goire XIII donnèrent plusieurs bulles en leur faveur. Bientôt les fondations ne suffisant plus, tellement nombreux étaient les sujets qui demandaient à vivre sous cette règle austère, Clément VIII leur accorda, en 1601, un bref par lequel il ordonnait aux archevêques et évêques de France d’assigner un ou deux couvents dans leur diocèse aux Pères Récollets, lorsqu’ils en seraient par eux requis. Nous avons vu quelles prétentions les Récollets, prenant prétexte de ce bref, élevèrent au sujet du gracieux monastère des bords de la Saône, ce Nous n’usons que d’un droit, » disaient-ils. Cette querelle s’envenima et dura seize mois ; elle se termina par le désistement des Récollets.

récollet

Dès 1603, ces religieux comptaient des couvents dans toutes les parties de la France.

Les souverains les prirent sous leur protection : Henri IV défendait à ses sujets de molester les Récollets, et cherchait à leur procurer le plus grand nombre de maisons. Marie de Médicis se faisait une gloire de leur prodiguer de magnifiques aumônes. Louis XIII et Anne d’Autriche fondaient le couvent de Saint-Germain-en-Laye ; Louis XIV entretenait leurs églises et les nommait aumôniers de ses armées.

Les Récollets ont eu des personnages illustres : Saint Pierre d’Alcantara, le directeur de sainte Térèse ; saint Jean-Joseph de la Croix ; saint Pacifique de Saint-Severin ; saint Pierre-Baptiste