Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/582

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LE VERBE-INCARNÉ



CET ordre, originaire du diocèse de Lyon, a eu pour fondatrice Jeanne-Marie Chezard de Matel. Naissant au moment même où tant de communautés religieuses s’établirent à Lyon, il eut mille difficultés à vaincre, et il est un exemple des tribulations que Dieu ne ménage guère à ceux qu’il conduit cependant par la main et qu’il mène malgré tout à l’accomplissement de ses volontés.

Celle qui devait fonder cet ordre nouveau naquit à Roanne, le 16 novembre 1596. Son père, Jean Chezard, seigneur de Matel, près de Roanne, était de Florence, et avait été gentilhomme de la chambre des rois Henri IV et Louis XIII, et capitaine des chevaux-légers pour le service de Leurs Majestés. Sa mère, appartenant à une riche et honnête famille de Roanne, était une personne très distinguée par son mérite et par sa vertu.

Le Père Boissieu, qui a écrit la vie de la pieuse fondatrice, raconte des merveilles de sa première enfance. Dès l’âge de sept ans, elle se serait livrée à des jeûnes austères et à des mortifications