Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/619

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
602
LES ANCIENS COUVENTS DE LYON

pu trouver d’ancien à Lyon. Louis XIV vint un jour visiter cette curieuse collection. Il était accompagné par l’abbé Le Camus qui se piquait d’être épigraphiste. Il lut les épitaphes de particuliers qui s’appelaient Justin, Trajan, etc., et en fit des épitaphes d’empereurs, ce De là naquit l’idée que l’Antiquaille avait été le palais des empereurs, et que Claude y était né. Les Visitandines l’adoptèrent. Le P. Ménestrier, qui le premier signala cette opinion jusqu’alors inconnue, n’y croyait guère. Il plaçait ce palais de l’autre côté de la place, au nord, là où se voit un grand mur de soutènement romain. Il chercha à concilier la nouvelle opinion en disant que ce palais s’étendait depuis Fourvière jusque sur l’emplacement de l’Antiquaille. Les Visitandines, qui croyaient que les prisons romaines se trouvaient dans les palais des princes, comme au moyen âge elles se trouvaient dans les châteaux féodaux, firent d’une cave vulgaire le cachot de nos martyrs lyonnais. »

L’histoire de l’abbé Le Camus est piquante, et nous fait sourire. Mais le P. Ménestrier a dû lire, lui aussi, ces inscriptions, et il est bien étrange qu’il n’ait pas reconnu la fausseté des interprétations données et qu’il ait conclu au contraire à l’extension du palais des empereurs jusque-là. Il n’y croyait guère, dit-on. Mais guère, c’est un peu, et un peu de la part du P. Ménestrier, c’est beaucoup pour nous. Le Père de Colonia, Jacob Spon parlent également du palais des empereurs sur l’emplacement de l’Antiquaille. Ce sont de graves autorités. Si ces écrivains se sont trompés, il faut, pour les contredire, des preuves de toute évidence.

Ces preuves, M. Steyert les donne, et dans son esprit elles sont péremptoires : Le Forum était entouré de certains monuments publics, le prétoire, la prison, le palais, etc. Or, le Forum était à Fourvière, donc la prison devait être dans ce voisinage immédiat. Et il ajoute, avec une certaine réserve cependant : « Une certaine crypte ronde (crypta rotunda) dont il est question dans un acte de 1192 concernant Fourvière, pourrait bien avoir été ce cachot. »

On m’accordera que ce conditionnel est loin de constituer une preuve. Mais ce qui précède est plus grave : les forums romains