Aller au contenu

Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
L’ANNONCIADE

religieuse de l’annonciade céleste

Comme on appelle encore aujourd’hui les Filles de la Charité les Sœurs Grises, à cause de leur vêtement, on appela vulgairement les religieuses de l’Annonciade les Bleues-Célestes, à cause de leur costume. Elles portaient en effet une tunique de laine blanche, une ceinture, un scapulaire et un manteau de chœur bleu céleste, et le voile noir ; leur chaussure même était en cuir bleu. Ce que dans les autres ordres on appelle guimpe s’appelle chez les Annonciades honestine, et cette honestine est fort plissée. Elles ont pour armes une Annonciation.

Le but de cet institut est d’adorer et d’imiter les anéantissements du Verbe divin dans le mystère de l’Incarnation ; d’honorer aussi d’un culte spécial la Vierge Marie, dans le mystère de son Annonciation, sous le patronage de laquelle l’ordre a été institué.

La règle est celle de saint Augustin, avec certaines particularités : elles ne doivent point avoir de tapisseries dans leurs églises, ni de parements et ornements qui soient d’étoffe d’or et d’argent, ni même de soie, excepté le pavillon du tabernacle. Elles ne doivent point avoir de chandeliers, lampes ni encensoirs d’argent ; les linges d’église ne doivent pas être ornés