Page:Les anciens couvents de Lyon.pdf/632

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

APPENDICE


NOUS ne devons pas borner notre étude à la connaissance des anciens couvents de notre ville, si nous voulons avoir une idée exacte de l’ancien Lyon au point de vue religieux. À côté des couvents et des monastères, il y avait des communautés et des confréries, des hospices, des collégiales, dont nous allons dire quelques mots. Pour terminer, nous signalerons les anciennes, églises qui ont disparu, ou celles qui existent encore, mais qui ont changé de physionomie.




COMMUNAUTÉS




SÉMINAIRE DE SAINT-IRÉNÉE


LA congrégation de Saint-Sulpice, à qui est confiée la direction du séminaire de Saint-Irénée de Lyon, a été instituée par le digne M. Ollier, en 1641, à Vaugirard, près de Paris, pour la formation ecclésiastique des jeunes gens qui aspirent au sacerdoce.

L’archevêque de Lyon, Camille de Neuville, avait fondé, en 1654, un séminaire pour l’éducation des clercs, et il en avait confié la direction aux pères de l’Oratoire.

Cette première tentative ne réussit pas. L’archevêque s’adressa aux Sulpiciens qui acceptèrent. Ils se logèrent d’abord (1659) sur