Page:Les architectes élèves de l’Ecole des beaux-arts, 1793-1907.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
INTRODUCTION
7

précieuses dans bien des cas ; les magistrats y trouveront des bases d’appréciation de la compétence technique des architectes dont ils doivent emprunter les lumières ; tous seront certains en s’adressant à des architectes mentionnés dans cet ouvrage de trouver réunies la capacité et l’honorabilité dont nos écoles sont des foyers incontestés.

Il nous a paru nécessaire d’exposer ces diverses considérations qui élargirent le cadre de l’annuaire primitivement annoncé. Nos confrères apprécieront mieux ainsi le but que nous poursuivons et qui ne consiste pas seulement dans l’agrément ou dans les avantages que les architectes peuvent y trouver pour leurs relations entre eux.

Nous avons le désir et l’espoir d’en faire découler par la suite des avantages réciproques pour les architectes et pour le public en général. Nous ferons de notre côté tout le possible pour atteindre ce but désirable, mais nous demandons à nos confrères de vouloir bien nous comprendre et nous aider dans cette tâche longue et difficile. Nous faisons appel au concours de leurs bonnes volontés et à leur initiative, c’est d’eux que dépend le développement ultérieur du programme dont nous avons exposé quelques manifestations.

Est-il bien exact, d’ailleurs, que nous ayons manqué à notre programme primitif ?

Dans le sens propre du mot nous ne voyons pas, il est vrai, d’intérêt à produire tous les ans un ouvrage tel que l’on conçoit un annuaire. Mais, à part le laps de temps qui s’écoule ou qui s’écoulera entre la production de deux éditions consécutives, notre ouvrage a la prétention de jouer le même rôle qu’un annuaire ; c’est-à-dire qu’il tiendra au courant périodiquement des choses que nous avons intérêt à savoir ou à faire connaître. Il paraîtra quand l’expérience nous en indiquera l’opportunité. Sera-ce tous les trois ans ou tous les cinq ans, nous ne pouvons pas nous prononcer encore ; mais il paraîtra périodiquement.

À cet effet, nous avons scindé l’ouvrage en deux parties : la première, intitulée historique, comprend tous les documents recueillis jusqu’ici sur la carrière scolaire, artistique et professionnelle des architectes élèves de l’École depuis la fondation, les promotions dans chacune des classes de la section d’architecture, les listes des grands prix et des prix de fondation, l’histoire du développement de l’enseignement à l’École et quelques notices historiques sur l’Institut et le palais de la rue Bonaparte ; enfin les biographies complétées à ce jour. Ce sera l’élément fixe, permanent de notre ouvrage aussi longtemps qu’il sera utile de le reproduire.

La seconde partie, périodique, contiendra les renseignements ordinaires d’un annuaire professionnel : listes des architectes par localités, programme des cours de l’École et règlement pour l’année courante, tableau des So-