Page:Les illégalités et les crimes du Congo, 1905.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le ministre actuel de l’intérieur[1] ; et la Quinzaine Coloniale, bulletin officiel de l’Union coloniale, qui est elle-même comme la synthèse de tout l’effort commercial français vers nos colonies. Eh bien, il n’a rien été publié dans ces journaux sur ces sujets, ou très peu de chose[2] : quatre articles en tout, qui certes, n’étaient pas des articles défendant les excès et les crimes coloniaux, mais des articles où l’on disait en substance : mon Dieu que c’est malheureux d’être ennuyé comme cela ! Dans l’un d’eux, j’ai relevé cette pire dont je trouve l’ingénuité simplement admirable : « L’idée d’enquêter sur l’œuvre de Gentil a été néfaste. Est-ce qu’on enquête sur de pareils chefs ? » Ce qui revient à dire que lorsqu’un homme a rendu des services assez considérables, il doit être au dessus de toute accusation, de toute contrainte et de toute morale sociale, quels que soient les actes qu’il ait pu postérieurement commettre !… Ce sont des théories surannées, dont notre Démocratie n’a du reste que déjà trop souffert et qui rappellent le geste de Scipion l’Africain, accusé, devant le peuple romain, d’avoir commis des prévarications. Scipion se retourna fièrement et dit aux citoyens romains : « Il y a cinq ans aujourd’hui, je remportais la victoire de Zama ; allons au Capitole en rendre grâces aux dieux ! » (Rires.) Ces gestes pouvaient passer à Rome, mais aujourd’hui ils ne sont plus de mise : ce sont des puérilités.

Revenons aux coloniaux proprement dits. Je voudrais, sans m’étendre longuement sur eux, vous indiquer en quelques mots comment et pourquoi certains d’entre eux deviennent des criminels, vous résumer brièvement les points principaux que j’ai traités dans un article que vient de publier la Revue Socialiste, du 13 octobre, sous le titre : Criminalisme colonial et où je soutiens cette thèse qu’il ne faut pas trop accuser les hommes, mais qu’il faut surtout accuser notre système colonial (Approbation). Les

  1. À ce moment le ministre de l’Intérieur était M. Étienne.
  2. Ils se sont copieusement rattrapés depuis, sur le dos des divers orateurs ont pris part au Meeting, et en place d’arguments, ils ne leur ont ménagé ni les grossièretés, ni les injures.