Aller au contenu

Page:Les impressionnistes en 1886 Fénéon Félix.pdf/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
III


M. CLAUDE MONET[1].

Les envois de M. Claude Monet se datent de 84, 85, et 86 : ce sont des impressions de nature fixées dans leur fugacité par un peintre dont l’œil apprécie instantanément toutes les données d’un spectacle et décompose spontanément les tons.

Ces mers, vues d’un regard qui y tombe perpendiculairement, couvrent tout le rectangle du cadre ; mais le ciel, pour invisible, se devine: tout son changeant

  1. Sur M. Claude Monet, lire Science and Philosophy | in Art. By CELEN SABBRIN. | Philadelphia : j Wm. F. Fell and C°, | 1220-24 Sansom St. | 1886. Comme M. Th.-H. Huxley dans l’Ecrevisse et M. J.-L. de Lanessan dans le Sapin prennent pour thème d’un cours général de zoologie et de botanique organiques ce crustacé et ce conifère, — M. Celen Sabbrin étudie ’Impressionnisme, au triple égard de la philosophie, de la perspective et du dessin, en considérant l’œuvre du seul Claude Monet. M. Charles-Antoine Vignier a traduit fragmentairement et annoté cette plaquette, dans les tomes II et III de la Vogue.