Page:Les nègres de l'Afrique sus-équatoriale Senégambie, Guinée, Soudan, Haut-Nil.pdf/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
x
AVANT-PROPOS.

On peut dire, d’une façon générale, qu’ils forment un ensemble ethnique.

À la vérité, leurs voisins du sud, les noirs bantous, doivent être, eux aussi, considérés comme des nègres, mais un certain nombre de caractères les dissocient. des peuples nigritiques sus-équatoriaux. Pris dans leur ensemble, ils appartiennent généralement à un type plus élevé.

Parmi les principaux caractères qui différencient du nègre de l’Afrique septentrionale (Sénégambie, Soudan, etc.) le noir de l’Afrique du sud (Congo, région des lacs, Cafrerie, etc.), nous noterons sommairement les suivants.

Chez les noirs du sud, la forme générale du visage est, pour l’ordinaire, moins bestiale que dans le nord ; les traits sont moins dissemblants des nôtres. L’ovale de la figure est assez prononcé ; le nez est loin d’être toujours épaté, parfois même il est plus ou moins convexe ; les lèvres sont fortes, mais point à l’excès, comme c’est le cas chez les noirs du nord ; le cheveu est laineux, mais moins grossier ; la barbe, sans être fournie, est plus développée ; le mollet est mieux indiqué, la peau est moins foncée. Les Bantous sont des nègres métissés, qui l’emportent sur leurs voisins du nord par une civilisation plus développée.

Cette distinction rapidement établie entre les populations nigritiques du nord et du sud de l’Afrique, indi-