Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XII. — DANS LES VOSGES[1]
(15 Juin-17 Décembre 1917.)

Le 15 juin 1917, le 54e régiment d’infanterie débarque à Corcieux-Vanémont, dans les Vosges. Agréable contraste, après les horizons illimités des secteurs crayeux de Champagne, des plaines boueuses de la Somme et de l’Aisne. Les premiers cantonnements, tapis dans la verdure au pied des hautes forêts de sapins, donnent l’impression que le séjour dans cette région sera des plus agréables.

Le 15, les cantonnements sont : Saint-Léonard (état-major), Saulcy-sur-Meurthe (1er  bataillon), Sarupt (2e bataillon), et Rouges-Eaux (3e bataillon).

« Dès le 17, le 3e bataillon relève un bataillon du 116e régiment d’infanterie dans le centre de résistance de Croix-Charpentier près de Raon-l’Étape.

Le 18, les 1er  et 2e bataillons relèvent deux bataillons du 298e régiment d’infanterie dans deux centres de résistance de la rive gauche de la Fave. Le poste de commandement du 1er  bataillon est la ferme de Goutte-Morel, le poste de commandement du 2e au camp La Boisse à Croix-le-Prêtre. Le secteur apparaît très calme. Les habitants ne sont pas évacués même dans les maisons très rapprochées des lignes. Des abords de la cote 607, près de laquelle la 2e compagnie est en ligne, on aperçoit les habitants de Lusse et de Provenchères occupés à la fenaison dans la vallée de la Fave. Les Allemands circulent sans risques dans les rues des villages et sur les routes.

De notre côté, Wisembach où se trouve le poste de commandement d’une compagnie de première ligne est également habité. Quelques points ont cependant été le théâtre de violents combats car les arbres sont déchiquetés. Le séjour du régiment dans ce secteur se passe sans incidents.

Le 20 juin, le lieutenant-colonel Allard prend le commandement du secteur C. de la division de Saint-Dié. Le poste de commandement est à Ban-de-Laveline. La partie de ce secteur qui va du ravin de la Grande Cude à Lesseux est sous les ordres du commandant du

  1. Voir cartes nos 8 et 9, p. 90.