Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 29 août, le régiment est encore alerté.

Le 30, il prend un nouveau dispositif orienté face à Missy-sur-Aisne en vue de la traversée de l’Aisne : en première ligne, 1er et 2e bataillons : 1er (commandant Decourbe) à Sermoise, 2e (commandant Weill) à l’ouest de Sermoise, au bord de l’Aisne, poste de commandement dans le bois de Saint-Médard. Le poste de commandement. du régiment est aux carrières Saint-Jean.

Le 2 septembre, le 3e bataillon (commandant Troupeau) en réserve à Chacrise relève le 1er qui va à Dhuizy.

Le 4 septembre, l’ordre est donné au 2e bataillon de franchir Aisne dans la journée. Le matériel préparé en face de la ferme de la Bisa par le génie est transporté 200 mètres plus en aval, en un point mieux masqué des hauteurs tenues par l’ennemi et où le passage se fera. Le 2e bataillon est renforcé par la 3e compagnie de mitrailleuses et par le peloton d’engins d’accompagnement, qui, avec la 2e compagnie de mitrailleuses et des équipes de fusiliers-mitrailleurs couvriront le passage. À 14 h. 20, deux radeaux (sacs remplis de paille) sont jetés à l’eau et une patrouille de la 5e compagnie (caporal Leroy, soldats Thalamas, Goulette, Lagache et Perrier), accompagnée d’un sous-officier du génie, qui prend place sur le premier radeau, atterrit sur la rive droite de l’Aisne. Un petit poste ennemi de cinq hommes se rend, il est ramené vers la rive gauche sur les radeaux, qu’il aide à manœuvrer. La 5e compagnie traverse tout entière. À 15 heures, elle a fait 12 prisonniers avec des fusils mitrailleurs.

La ferme de la Bisa est prise. À 18 heures, la plus grande partie du 2e bataillon est sur la rive droite ; l’artillerie allemande a commencé son tir sur les environs du point de passage primitivement choisi en face de la Bisa ; dans la soirée elle intensifie son bombardement qui nous cause des pertes, dont le lieutenant Étienne de la 2e compagnie de mitrailleuses, tué, et le lieutenant Tricot, commandant la 7e compagnie, blessé. Pendant la nuit, le génie construit néanmoins une passerelle commencée sous les obus, terminée dans le calme. Le 3e bataillon nettoie la boucle entre Aisne et Vesle. Le 1er bataillon vient dans le bois de Saint-Médard.

Le 5 septembre, dès le lever du jour, le 2e bataillon se porte en avant ; à 6 h. 30, il a dépassé Missy et se dirige sur le Fort de Condé,