Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVANT-PROPOS

En juin 1929, à l’inauguration du monument de Royallieu, le Colonel Delacroix nous suggéra d’élever à la gloire du 5-4 un autre Monument du souvenir, un récit de ses années de guerre plus complet que l’Historique sommaire écrit hâtivement à la fin des hostilités. Nous avons aussitôt accueilli son idée et nous en avons entrepris la réalisation.

Mais nous avons pensé qu’un tel récit serait incomplet si, comme notre monument, il ne concernait aussi le 254e et le 13e Territorial.

Plus de dix ans après la guerre, il était impossible d’entreprendre un Historique détaillé. Nous nous en sommes tenus à la documentation fournie par les journaux de marche, et complétée par les trop rares souvenirs qui nous ont été communiqués. Elle nous a mis à même d’établir des cartes et des croquis qui permettront de mieux suivre le récit des opérations.

Nous espérons ainsi donner à nos camarades un cadre suffisant pour y situer leurs propres souvenirs de la campagne.

Nous avons pu réaliser pleinement nos intentions grâce au Commandant Lisbonne, qui a dirigé l’impression de notre volume et nous a assuré, outre sa collaboration personnelle, des concours aussi généreux que dévoués ; au Lieutenant Darlot, auquel nous devons les