Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

.........................

20 juin 1915. — Journée et nuit tout à fait calmes. L’artillerie ennemie n’a tiré qu’une fois, en réponse à un tir de torpilles exécuté par nous.
21 juin — Rien à signaler.
22 juin. — En réponse à un tir d’artillerie ennemie sur Mont-Sapin et le Bois du Centre, notre artillerie est assez active toute la journée.
Le 6e bataillon relève aux tranchées le 5e bataillon. Pertes : 1 tué.

.........................

20 août 1915. — L’ennemi lance des torpilles sur le village, à 3 heures du matin et cause quelques dégâts. Calme le reste de la journée.
21 août. — Journée assez calme. L’ennemi continue à envoyer des obus à intervalles irréguliers sur la route de Moussy, près du poste de commandement de première ligne, rendant dangereuses la circulation sur la route et l’exécution des travaux.
22 août. — Bombardement assez violent toute la journée. Deux soldats sont tués dans le secteur du cimetière, deux sont blessés.

.........................

25 septembre 1915. — À 9 heures, démonstration d’artillerie et simulacre d’attaque de notre part. À 9 h. 15, le Génie fait sauter la mine n° 4 en face du boqueteau ; la tranchée allemande est détruite. Un soldat ennemi, blessé se précipite dans nos lignes. Le capitaine Britsch, commandant la 22e compagnie qui occupe le Boqueteau s’avance vers l’entonnoir avec quelques hommes et ramène un autre soldat blessé et un mort. Il fait occuper l’entonnoir sans réaction ennemie. Les prisonniers appartiennent au 72e R. I.

.........................

20 octobre 1915. — Démonstration d’artillerie et d’engins de tranchée par l’ennemi, le matin de 5 h. 30 à 7 h. 30. Quelques obus et torpilles très espacées pendant le reste de la journée. Pertes : 1 soldat tué.
21 octobre. — Calme absolu.
22 octobre. — Bombardement assez violent par l’ennemi avec torpilles et obus de gros calibre, de 14 à 17 heures ; 5 soldats sont tués et 3 blessés près des abris du village nègre, au sud de la route de Moussy.

.........................

20 janvier 1916. — Bombardement réciproque assez intense, de 14 à