Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

transporté en trois trains dans la région au sud de Fismes. Il débarque le 5 à Mézy et cantonne : É.-M., C. H. R., 6e bataillon et 2e C. M. à Coulonges, 5e bataillon et 1re C. M : à Chamery.

Le 254e se réorganise ; les bataillons comprennent désormais trois compagnies de voltigeurs et une compagnie de mitrailleuses. La 4e compagnie de chaque bataillon est constituée en compagnie de dépôt.

À peine cette réorganisation faite, le 10 juin, le 254e est supprimé, en exécution des ordres du général commandant en chef en date du 22 mai 1916.

Le 5e bataillon devient 4e bataillon du 267e, le 6e bataillon devient 4e bataillon du 287e. Les divers éléments de la C. H. R. sont répartis entre les 267e et le 287e.

Le lieutenant-colonel Théron et le médecin-major Boisseau passent au Dépôt d’Instruction de la 69e D. I.

Le drapeau est porté au Dépôt du 254e, à Laval.

Dans la soirée du 10 juin, la dissolution du 254e est accomplie.

Le général commandant la 69e D. I. a fait par l’ordre général du 17 juin ses adieux au 254e :

ORDRE GÉNÉRAL N° 1314
Les 306e et 254e Régiments d’Infanterie qui faisaient partie de la Division depuis le début de la guerre ont été supprimés par suite de réorganisation.
Ce n’est pas sans un très grand regret que le Général Commandant la Division a été forcé de désigner ces deux Corps qui se sont distingués entre tous partout où ils ont été engagés et tout récemment encore sur le champ de bataille de Verdun.
Les numéros de ces beaux régiments, qui ont contribué brillamment au rétablissement du front du Mort-Homme et des Caurettes, demeureront vivants dans l’histoire.
Les Officiers, Sous-Officiers, Caporaux et Soldats qui les composaient hier encore, auront à cœur d’en perpétuer le souvenir en se faisant remarquer en toutes circonstances par leur esprit de discipline, leur courage et leur abnégation.
C’est avec une profonde émotion que le Général commandant la Division salue les drapeaux des 306e et 254e Régiments d’Infanterie.
Le Général Monroé,  
Commandant la 69e D. I.