Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

JOURNAL DE GUERRE
DU
54e Régiment d’Infanterie


I. — LA MOBILISATION

À peine le régiment est-il rentré de son séjour au camp de Châlons (fin juin 1914) que commence la période de tension politique.

La revue du 14 juillet passée, comme chaque année, sur la grande Pelouse du parc du Château, est plus émouvante que d’ordinaire ; C’est en tenue de campagne complète que la garnison défile impeccable sous les ovations de la foule compiégnoise.

Et voici venu le dimanche 26 juillet 1914, qui marque pour le régiment la fin de son heureuse vie de garnison en la bonne ville de Compiègne. Les journaux apportent de graves nouvelles : l’Autriche a déclaré la guerre à la Serbie. La Russie mobilise. La tension entre les peuples s’accentue d’heure en heure, et chacun pressent qu’il sera difficile d’éviter la guerre.

Dès la rentrée des rares permissionnaires de vingt-quatre heures, la caserne est rigoureusement consignée ; le régiment, déjà, vit en cantonnement d’alerte. Le lundi 27, c’est le branle-bas de mobilisation au quartier de Royallieu : distribution des tenues de guerre, des vivres de réserve, des cartouches, etc. Les voitures a bagages et à munitions, chargées devant les bureaux des compagnies, sont prêtes au départ.

Pendant trois jours, c’est l’attente d’une éventualité qui, pour deaucoup déjà, ne fait plus aucun doute. Une foule de parents et d’amis stationne sur la route de Paris pour venir saluer ou emrasser ceux qui vont partir.