Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dès le 20 septembre, la 75e Division de réserve attaquée sur les Hauts-de-Meuse par des forces supérieures cédait le promontoire d’Hattonchatel et les Éparges et se repliait sur la tranchée de Calonne et Spada. Bientôt les Allemands entraient à Saint-Mihiel.
À partir du 22, la 1re armée française agissant de concert avec la 3e faisait déboucher dans le flanc de l’ennemi toutes ses troupes disponibles et arrêtait l’effort des Allemands en les obligeant à faire face au sud. »

Le 21 septembre, la 12e division d’infanterie est envoyée dans la région au sud de Verdun où l’ennemi attaque. Le régiment quitte Beaumont à 16 heures et s’achemine vers Watronville au pied des Hauts-de-Meuse en direction des cantonnements qu’il a quittés au milieu d’août. C’est à Watronville que le 21 septembre le lieutenant-colonel Guy prend le commandement du 54e qu’il va, le soir même, mener au combat.

Le régiment quitte Watronville à 16 heures pour se rendre à Mouilly par Haudiomont, le carrefour des Trois-Jurés et la ferme d’Amblonville. À travers la forêt qui couvre les Hauts-de-Meuse, par une nuit profonde, il s’achemine vers de nouvelles destinées. Il croise des éléments des régiments de réserve du 15e corps, puis l’ordre arrive de mettre baïonnette au canon. Vers le milieu de la nuit, après de longues heures de marche, le régiment s’arrête : le : 1er et le 2e bataillon bivouaquent à la sortie est de Mouilly et le 3e, en flanc garde, repose sac au dos ; le fossé de la route dite Tranchée de Calonne, près de son carrefour avec la route Mouilly-les Éparges est son cantonnement durant cette glaciale nuit d’automne. Pas de ravitaillement ; on mange quelques vivres de réserve, et, sans couvertures, on dort à la belle étoile : la dure campagne d’hiver commence ; aux rigueurs des combats vont s’ajouter celles du froid.

La 23e brigade attaque le 22 septembre dans la direction de Saint-Rémy-Herbeuville, le 54e, appuyé par un bataillon du 67e, se portant à l’assaut de Saint-Rémy.

Quittant le cantonnement de Mouilly à 4 heures, le bataillon Fauvart-Bastoul (1er) se porte par la Tranchée de Calonne, vers le carrefour de la route de Vaux-les-Palameix, d’où il doit se diriger sur Saint-Rémy. Ne pouvant atteindre cet objectif fortement tenu par l’ennemi, il se déploie dans les bois à droite et à gauche de la Tranchée de Calonne, à 500 mètres du carrefour.

Le bataillon Chenouard (2e) suit la route de Mouilly à Combres