Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a pu se former au sud du carrefour des Éparges, la 3e compagnie, puis la 2e sont envoyées dans le Bois Haut pour couvrir le flanc gauche et prolonger la ligne de combat du 2e bataillon. La 8e compagnie relevée de sa mission, reçoit l’ordre de suivre ces deux compagnies. La 4e compagnie, seule troupe disponible, est conservée en réserve.

À 20 heures le 3e bataillon à droite, après avoir repoussé par une vigoureuse contre-attaque les éléments ennemis qui s’étaient avancés dans la clairière de Mouilly jusqu’au chemin Mouilly-Ranzières, s’est déployé à l’est du Calvaire et a réussi à progresser d’environ 300 mètres. Sa gauche (9e compagnie) est à la route Mouilly-Saint-Rémy, sa droite au layon 1, en liaison avec le 2e bataillon du 132e qui tient le front jusqu’à la grande laie du Bois Loclont. Il a deux compagnies (9e et 12e en première ligne ; la 10e est en soutien ; la 11e a été maintenue en deuxième ligne, à la lisière nord du Bois des Corres, battant les routes de Saint-Rémy et du Ravin de France.

Le 2e bataillon du 54e est en liaison par sa droite (7e compagnie) avec la gauche du 3e bataillon : ses trois compagnies sont en première ligne entièrement déployées le long de la route Mouilly-Saint-Rémy.

Les deux bataillons, arrêtés par des feux très vifs d’infanterie et de mitrailleuses partant des tranchées que l’ennemi a organisées sur la croupe de la cabane du Cantonnier, se retranchent pour conserver le terrain reconquis.

À gauche de la 6e compagnie, la 3e compagnie est déployée. Les 2e et 8e compagnies, n’ont pu, en raison de l’obscurité, achever leur mouvement jusqu’à la lisière du Bois Haut, leurs patrouilles sont en contact avec des patrouilles ennemies ; elles s’arrêtent dans Ie Bois Haut et s’y retranchent.

Le commandant du 2e bataillon dispose de la 1re compagnie. Il envoie un peloton assurer une liaison intime avec le 3e bataillon à la droite de la 7e compagnie et un peloton en soutien des 5e et 6e compagnies très éprouvées par le combat. Le lieutenant-colonel a établi son poste de commandement à l’ancien poste de commandement du 4e secteur sur la Tranchée de Calonne. Il y conserve la 4e compagnie à sa disposition.