Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 7 au matin, il arrive à Breuvery où séjourne tout le régiment, excepté le 3e bataillon, qui cantonne au village voisin de Saint-Quentin-sur-Coole. Jusqu’au 21 septembre, le repos et l’instruction vont se continuer dans cette région (10 kilomètres au sud de Châlons).

À partir du 21, tous les mouvements sont effectués de nuit : on cantonne le 21 à Sarry et le 22 le régiment séjourne sous la tente au camp d’Attila (Camp de la Noblette).

Journée du 25 septembre. — Le 25 septembre, à 1 heure, le 54e vient s’établir dans les places de rassemblement qui lui ont été assignées : l’état-major du régiment, les 2e et 3e bataillons et deux sections de mitrailleuses dans le Bois de l’Abri Roques, le 1er bataillon et deux sections de mitrailleuses au Bois de l’Obus. Une formidable préparation d’artillerie est en cours.

Dans la région de Souain, secteur de la IVe armée, suivant l’axe route Souain-Somme-Py, doivent opérer le 2e corps colonial, troupe de brèche, et derrière lui, le 6e corps d’armée, troupe d’exploitation du succès.

La 15e division coloniale attaque le front allemand sur un secteur limité à l’est par la route Souain-Somme-Py ; elle doit, après avoir enlevé les lignes de tranchées ennemies successives, s’arrêter sur les hauteurs Ferme Navarin-cote 193. La 12e division d’infanterie doit progresser dans son sillage puis, lorsqu’elle aura atteint ses objectifs, la dépasser et se porter sur les hauteurs de la rive droite de la Py.

Elle se portera en avant en une colonne de régiments successifs. Le 54e, en tête, marchera dans la formation suivante : 1er et 2e bataillons en première ligne, le 1er bataillon de direction, marchant la droite appuyée à la route de Souain à Somme-Py, le 2e bataillon à sa gauche ; le 3e bataillon suit en deuxième ligne à 500 mètres en arrière.

Il a plu abondamment pendant la nuit ; au lever du jour la pluie a cessé, mais le temps est couvert. La préparation d’artillerie continue, très puissante.

À 9 h. 15, l’attaque est déclenchée : la 15e division d’infanterie coloniale enlève les tranchées allemandes et continue sa progression.