Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trées, envoie seulement la 5e compagnie en renfort au 1er bataillon. Un bataillon du 5e régiment d’infanterie coloniale occupe également encore les bois N. 11 et N. 13.

Les unités se retranchent à la lisière nord du bois N. 11 et dans le bois N. 13.

Dans la soirée le 2e bataillon relève le 1er bataillon qui vient se reconstituer dans le bois N. 19.

Les pertes sont élevées : outre les deux chefs de bataillon, 6 officiers[1] et 59 hommes de troupe ont été tués. On compte 300 blessés dont 2 officiers[2] et 175 disparus dont 1 officier[3].

Le soir, arrive un nouvel ordre d’attaque pour la nuit même. Le 69e bataillon de chasseurs est mis à la disposition du 54e pour cette opération.

Journée du 27 septembre. — L’attaque est déclanchée de nuit à 3 h. 45 ; elle est exécutée par les 2e et 3e bataillons et par deux Compagnies du 69e bataillon de chasseurs à pied intercalées entre eux. Les obstacles rencontrés dans l’après-midi du 26 l’arrêtent à nouveau.

Après cette tentative, les unités continuent à se retrancher.

L’assaut ne devait être donné que si les brèches étaient pratiquées dans le réseau. Au moment de l’attaque toutes les patrouilles rendent compte que le réseau de fil de fer est intact ; néanmoins l’ardeur est telle que les unités s’aventurent trop loin et subissent des pertes sensibles occasionnées par les feux de flanquement de l’ennemi qui battent le terrain en avant de la tranchée des Vandales.

La matinée se passe sans incidents ; les 2e et 3e bataillons du 54e et deux compagnies de 69e bataillon de chasseurs occupent la lisière nord-ouest du bois N. 11 jusqu’à la lisière est du bois N. 10, ainsi que le bois N. 13 où ils ont organisé une ligne de tranchées ; les débris du 69e bataillon de chasseurs au bois N. 21 où est le poste de commandement du 54e. L’artillerie allemande fait un

  1. Capitaine Guérin, Lieutenants Caquelle et Thiers ; Sous-lieutenants Darblade, Muglioni et Guiraud.
  2. Lieutenant Clertant, Sous-lieutenant Rocaut.
  3. Sous-lieutenant Valton.