Page:Les régiments d'infanterie de Compiègne.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le secteur Prosnes-Baconnes pour y construire des tranchées, des abris, des boyaux et poser des réseaux de fils de fer. C’est un secteur d’un calme absolu où le régiment ne subit aucune perte.

Les 1re et 3e compagnies sont détachées à Verzy du 25 novembre au 12 décembre.

Le 12 décembre, par une pluie torrentielle, le régiment quitte Mourmelon, à 2 heures du matin, et va cantonner quelques jours à Suippes ; le 1er bataillon est détaché à Bussy-le-Château.

Le régiment exécute des travaux dans le terrain conquis le 25 septembre, au nord de la ferme des Wacques et vers l’Épine de Védegrange.

Le 20 décembre, retour à Mourmelon, qu’on quittera le 29 pour aller relever dans le sous-secteur de droite de la division un régiment de la 40e division d’infanterie. Ce secteur, au nord de Saint-Hilaire-le-Grand, va depuis le saillant E., qui fait face à Auberive-sur-Suippe (ouvrage A. 1 bis), jusqu’au delà de la route de Saint-Hilaire à Saint-Souplet. Deux bataillons et les 3 compagnies de mitrailleuses sont en première ligne dans les lignes 1 et 1 bis et un bataillon est en réserve sur la ligne 2 à hauteur de l’Épine de Védegrange[1]. Les deux bataillons de première ligne ont 3 compagnies sur la ligne 1, une sur la ligne 1 bis. Le bataillon de droite va de la route Saint-Hilaire-Saint-Souplet au bois 372 exclus, le bataillon de gauche du bois 372 inclus à la ligne d’abatis prolongeant vers le sud-est le saillant allemand du bois 405.

1916. — Le 5 janvier, relevé par le 67e, le régiment descend au repos à Suippes et Bussy-le-Château. Les bombardements parfois violents subis pendant ce séjour ont fait 2 tués et 6 blessés.

À partir de ce moment, le régiment alterne ses séjours en ligne avec le 67e régiment d’infanterie. Il occupe le secteur du saillant E, du 12 au 19 janvier.

  1. On monte en ligne par les interminables boyaux Joffre et Nord-Sud. La ligne avancée est constituée par des postes d’une section (ouvrages A et A bis de 1 à 10), les tranchées Pierrat, Pesnel et Millot pourvues de solides abris ; la ligne 1 bis comprend un certain nombre d’ouvrages A et B numérotés à partir de 11.
    La ligne 2 (ligne des réserves) est à la tranchée Ubicini (bois en Y) et aux ouvrages A. 20, etc. Les cuisines sont à Saint-Hilaire-le-Grand, où elles subissent de fréquents bombardements.