Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’ouvrage de Vasari est la source à laquelle il faut nécessairement recourir, quand on étudie la Renaissance italienne et ses origines. — Violemment attaqué dès le xvie siècle, entre autres par Condivi, auquel Vasari répondit (voir la Vie de Michel-Ange) et par Federigo Zucchero[1], il renferme incontestablement bien des erreurs de dates et de faits, bien des récits fantaisistes. Mais comme l’a dit Eugène Müntz, malgré tous ces défauts, Vasari passe à bon droit non seulement pour l’historien par excellence de l’art italien, mais encore pour le créateur de l’Histoire de L’Art[2].

Éditions successives :

Publiées par Vasari : A, en mars 1551 chez Lorenzo Torrentino à Florence ; — B, en janvier 1568, chez les Giunti., à Florence, toutes deux avec une dédicace à Cosme Ier duc de Florence.

Éditions suivantes : xviie siècle  : Bologne 1648.

xviiie siècle : édition corrigée et annotée par Mgr Giovanni Bottari, trois volumes in-4o, Rome 1759 — Éditions P Della Valle, Sienne, 1790-1794, Il volumes in-8 .

xixe siècle : édition Lemonnier, Florence, 1846-1847, treize volumes, notes Pini, Carlo et Gaetano Milanesi, P. Marchese et Selvatico. — Édition Sansoni, annotée par Gaetano Milanesi, Florence, 1878-1885, neuf volumes, comprenant toutes les annotations précédentes. — Édition Salani, Florence, sans date, très abrégée.

La présente traduction a été faite sur l’édition Sansoni, en se servant de la traduction antérieure de Leclanché (Paris 1839-1842), qui a été entiè-

  1. La Bibliothèque Nationale de Paris possède un exemplaire de Vasari, dans lequel la Vie de Taddeo Zucchero porte, en marge, des notes manuscrites et virulentes de la main de Federigo Zucchero.
  2. Voir l’Histoire de l’Art pendant la Renaissance, tome III, p. 178-183 (Hachette), qui renferme un jugement complet sur l’auteur et sur son œuvre.