Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il fit, l’an 1180, la porte royale en bronze du Dôme de Pise [1], sur laquelle on peut lire : Ego Bonannus Pis. mea arte hanc portam uno anno perfeci, tempore Benedicti operali.

Dans le même temps, l’ordre des Frères mineurs de saint François, dont la règle fut confirmée, en 1206, par le pape Innocent III[2], prit un tel développement, tant comme dévotion que comme nombre de frères, non seulement en Italie, mais dans tous les pays du monde, qu’il n’y eut presque aucune ville d’importance qui ne lui fît bâtir des églises et des couvents, à grands frais, et chacune selon ses ressources. Deux ans avant la mort de saint François, frère Élie, tandis que le Saint, général de l’Ordre, était à prêcher hors la ville, et que lui-même était frère gardien, fit commencer, à Assise, une église dédiée à Notre-Dame. Après la mort de saint François, comme toute la chrétienté s’empressait d’aller visiter le corps du bienheureux, qui avait été reconnu tant ami de Dieu, aussi bien en mort qu’en vie, et comme chacun faisait au saint lieu l’offrande que lui permettaient ses ressources, on décida[3] que l’église commencée par le frère Élie serait continuée sur un plan plus vaste et plus riche. On manquait alors de bons architectes, et l’œuvre que l’on projetait en demandait un excellent, car il fallait l’édifier sur une colline très élevée, au bas de laquelle coule un torrent appelé Teselo. Après de nombreuses considérations, on appela à Assise, comme étant le meilleur de son temps, un certain maître Jacopo Tedesco[4], qui, après avoir examiné le site, et entendu la volonté des Pères, qui tinrent, à cet effet, à Assise, un chapitre général, dessina l’ensemble admirable d’un couvent, et d’une église, qu’il divisa, sur son modèle, en trois étages, dont l’un se trouvait complètement sous terre, tandis que les deux autres étages formaient deux églises. Celle qui est au niveau du sol devait être précédée d’une place environnée d’un portique de grandes dimensions, l’autre était l’église proprement dite ; on montait de la première à la seconde par le moyen de deux escaliers très commodes, encadrant le chœur, et formant deux rampes séparées par des paliers, pour conduire plus aisément à la deuxième église. Il donna à celle-ci la forme d’un T, ayant en longueur

  1. Elle fut détruite dans l’incendie de 1596. On lui doit également la porte de Monréale signée et datée MCLXXXVI.
  2. Inexact. Elle le fut par bulle pontificale d’Honorius III, en 1216.
  3. En 1228.
  4. Mentionné dans une chronique latine de l’église, ainsi que l’architecte en second, Fra Filippo di Campello, qui construisit l’ancienne église de Santa Chiara, à Assise. Jacopo fut nommé au concours ; il était vraisemblablement du nord de l’Italie.