Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

palais vieux des seigneurs de Pietramala[1]. Mais il eut toujours sa demeure à Florence, où il fonda, en 1218, les piles du pont Alla Carraia, qui alors s’appelait le Ponte Nuovo, et qu’il acheva dans l’espace de deux ans, le recouvrant ensuite de bois, comme c’était l’usage[2]. L’an 1221, il dessina et fit commencer l’église de San Salvadore del Vescovado, et celle de San Michele a piazza Padella, où l’on voit encore plusieurs sculptures de cette époque[3]. Il donna ensuite des plans pour établir des égouts dans la ville, exhaussa la place de San Giovanni[4], construisit le pont qui porte le nom de Messer Rubaconte da Mandella, Milanais d’origine[5], et trouva le moyen si utile de couvrir de larges dalles les rues que, jusqu’alors, on n’avait pavées qu’en briques. Il fit le modèle du palais des Anziani, actuellement du Podestat[6], et envoya enfin un projet de tombeau de l’empereur Frédéric, que Manfired lui demanda pour l’abbaye de Monreale, en Sicile. Il mourut ensuite, laissant son fils Arnolfo héritier de sa fortune et de ses talents[7].

Arnolfo, destiné à avancer l’art de l’architecture autant que Cimabue avait fait pour la peinture, était âgé de trente ans à la mort de son père, étant né en 1232, et jouissait déjà d’un grand crédit, d’autant plus que non seulement son père lui avait enseigné tout ce qu’il savait lui-même, mais encore que Cimabue lui avait appris à dessiner, pour en tirer parti en sculpture, en sorte qu’il était considéré comme le plus

  1. Détruit par les Florentins en 1384.
  2. Il y a là une erreur manifeste ; Lapo commence l'église d’Assise en 1228, et la date du pont est 1218 !
  3. De ces deux églises, la première existe encore. Mais il ne reste d’antique qu’une partie de la façade, et l’autre, appelée actuellement San Gaetano, fut reconstruite au XVIIIe siècle.
  4. En 1289. Deux délibérations, du 23 janvier et du 12 avril 1289, parlent de paver cette place.
  5. C’est le pont actuel Alle Grazie, entièrement refait de nos jours.
  6. Ou Bargello, commencé en 1250, agrandi en 1345 par Agnolo Gaddi, ou plutôt par Neri Fioravanti et Benci di Clone, dans son état actuel. Voir Villani, lib. XII, cap. XLVI.
  7. Si Lapo mourut du temps de Manfred, roi de Sicile, qui régna de 1258 à 1266, il ne peut être l’auteur des nombreuses constructions que Vasari lui attribue, et dont la plupart sont de beaucoup postérieures. Quant à son fils, un document de 1300 le nomme Magister Arnolfus de Colle, filius olim Cambii, caput Magister laborerii et operis S. Reparate Un autre document de 1266, relatif à l’allocation de la chaire de Sienne à Niccola Pisano, dit qu’Arnolfo et Lapo étaient parmi les disciples de celui-ci : Secum ducal Senas Arnolfumet Lapum, suos discipulos, pour faire ce travail. Milanesi a mis en avant qu’il s’agit ici de Maestro Lapo, florentin, fils de Cinccio de Cicelo, qui travailla au Dôme de Sienne et obtint droit de cité dans cette ville en 1272.