Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/157

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

marbre. Niccola, considérant la beauté de ce monument qui lui plaisait fort, l’étudia avec tant de soin, pour en imiter la manière, ainsi que celle de belles sculptures ornant d’autres sarcophages, qu’il fut bientôt regardé comme le plus habile sculpteur de son temps, aucun autre sculpteur ne s’étant fait un nom en Toscane, depuis Arnolfo[1], que Puccio, architecte et sculpteur florentin, qui construisit, en 1229, l’église de Santa Maria sopra Arno, à Florence, au-dessus d’une porte de laquelle il mit son nom[2], et qui éleva dans l’église de San Francesco, à Assise, le tombeau en marbre de la reine de Chypre[3], orné de nombreuses figures, parmi lesquelles sa propre statue, assise sur un lion, emblêîne de la grandeur d’âme de cette reine, qui, après sa mort, laissa de grosses sommes d’argent au couvent, pour que l’on pût terminer les constructions.

Niccola, s’étant donc fait connaître comme bien meilleur maître que Puccio, fut appelé à Bologne, l’an 1225, après la mort de saint Dominique[4] Calagora, fondateur de l’ordre des Frères Prêcheurs pour faire en marbre le tombeau de ce saint. Après s’être mis d’accord avec celui qui en avait la charge, il le sculpta en l’ornant de figures nombreuses, tel qu’on le voit encore maintenant, et le termina en 1231, à la louange générale, car cette œuvre fut regardée comme admirable et comme la plus belle de toutes les sculptures qui eussent été faites jusqu’alors. Il donna également le modèle de cette église, et d’une grande partie du couvent, puis il revint en Toscane, et trouva que Puccio avait quitté Florence pour se rendre a Rome, dans le temps que le pape Honorius couronna l’empereur Frédéric[5]. Puccio suivit ensuite ce dernier à Naples, où il termina le Castello dell’Uovo[6], le Castel Capoana[7], appelé aujourd’hui la Vicaria, qui renferme tous les tribunaux du royaume. Il fit aussi à Capone les tours de l’enceinte, et les portes qui donnent sur le Volturne, ainsi que deux parcs environnés de murailles, l’un pour lâchasse à l’oiseau, à Gravina, et l’autre à Melfi, pour la chasse d’hiver. Là ne se bornèrent pas ses travaux, mais nous les

  1. Arnolfo fut au contraire élève de Niccola.
  2. Cette église n’existe plus ; l’inscription de Puccio est actuellement au Musée National de Florence.
  3. Reine inconnue. La chronique du couvent l’appelle Hécube, mais dit qu’elle mourut en 1240. — Ce lombeau est encore en place.
  4. Saint Dominique Guzman, né à Calaroga, mort le 6 août 1221, canonisé en 1234. Nicolas et son élève Fra Guglielmo terminent le tombeau en 1207.
  5. En 1221.
  6. Commencé en 1154, fini en 1221.
  7. Commencé sous Guillaume Ier fini par Frédéric II, en 1231, Pietro di Toledo y transporta, en 1540, tous les tribunaux.