Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dernier genre ; « peinture disparue ou perdue » à un tableau portatif. Ceux-ci étaient généralement peints sur bois : on n’a donc indiqué la matière employée, que lorsqu’il s’agit d’une peinture sur toile.

Il n’est pas facile de se rendre compte de la valeur de l’argent du XIIe au XVIe siècles. Toutes proportions gardées avec l’époque actuelle, on peut assigner au florin, sequin ou ducat d’or une valeur d’environ cinquante francs. À Florence, le florin d’or valait 6 livres 6 deniers, le florin di suggello 4 livres.

Enfin, comme l’impôt sur le revenu existait, les citoyens florentins étaient tenus de déclarer la valeur de leurs biens à époque fixe (déclaration au Catasto, avec leur âge, le nom et l’âge de leurs enfants. Il devrait donc en résulter que les renseignements donnés par les déclarations sont exacts, particulièrement en ce qui concerne les dates de naissance. Mais les chiffres varient d’une déclaration à l’autre, en sorte que, le plus souvent il a fallu prendre des moyennes. Voir à ce sujet les livres de Milanesi, de Gaye ( Carteggio), etc.

Le plan de Florence, qui se trouve dans ce volume, est reproduit d’après une gravure unique du Cabinet des Estampes de Berlin, et dont un fac-similé nous a été gracieusement envoyé par M. Lehrs, directeur de ce cabinet. Il doit dater de la fin du XVe siècle, si l’on en juge par l’aspect de la coupole et la vue du palais Pitti, dont la construction ne fut commencée que vers 1440.