Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la Seigneurie par Francesco di Carrara, seigneur de Padoue, qui lui fit d’honorables propositions pour venir travailler dans cette noble cité. Particulièrement dans la chapelle de l’Arena et dans l’église du Santo, il exécuta plusieurs tableaux et d’autres peintures, à la grande satisfaction du prince et de tous les citoyens[1]. De retour en Toscane, il peignit, dans la manière d’Ugolino de Sienne, un tableau en détrempe qui est aujourd’hui derrière le maître-autel de l’église paroissiale, à San Gimignano[2]. De là, il retourna à Sienne, mais il n’y resta pas longtemps, car il fut appelé à Pise par un des Lanfranchi, fabricien de la cathédrale, qui lui fit peindre, dans la chapelle della Nunziata, une fresque[3] représentant la Vierge qui monte les degrés du temple, et dans le Campo Santo, au-dessus de la porte d’une chapelle, un Couronnement de la Vierge, entourée d’anges, d’un beau coloris[4]. Il exécuta également, pour la chapelle de la sacristie[5] de San Francesco, à Pise, un tableau en détrempe représentant la Vierge entourée de saints, sur lequel il inscrivit son nom et la date de 1394[6]. À peu près vers le même temps, il fit à Volterra plusieurs tableaux en détrempe[7], et à Monte Oliveto, outre un tableau, une fresque représentant l’Enfer[8], pour laquelle il s’inspira de Dante, quant à la division des péchés et à la forme des peines ; mais pour le site, il ne sut, ou ne put, ou ne voulut pas l’imiter. Il envoya à Arezzo un tableau qui est à Sant’Agostino, et dans lequel il représenta le pape Grégoire XI[9], celui qui ramena le Saint-Siège de France en Italie. Étant revenu ensuite à Sienne, il n’y fit pas un long séjour, parce qu’il fut appelé à travailler à Pérouse, dans l’église San Domenico. Là, dans la chapelle de Sainte-Catherine, il peignit à fresque toute la vie de cette sainte[10], et, à San Francesco, à côté

  1. Les peintures de Taddeo à Padoue n’existent plus.
  2. C’est une Vierge actuellement au Palais Public, signée TADEVS BARTOLI DE SENIS PINXIT HOC OPVS. L’église renferme encore de lui des fresques signées et datées 1393, qui représentent le Paradis, l’Enfer et les douze Apôtres.
  3. N'existe plus
  4. Existe encore, au-dessus de la porte de la chapelle Aulla ; peinture restituée à Pietro da Orvieto.
  5. Egalement peinte par lui ; peinture en bon éiat signée et datée. 1397.
  6. Actuellement au musée de Vienne, signé : THADEVS BARTOLI DE SENIS PINXIT HOC ANNO DOMINI MCCCXCV.
  7. lien reste un dans la sacristie de l’oratoire de Sant’Antonio, représentant divers saints, et signé TADEVS BARTOLI DE SENIS HOC OPUS PINXIT 14. (1418.)
  8. Peintures perdues ou détruites.
  9. Ibid.
  10. Ibid.