Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pyramidalement jusqu’au sommet. On construira les portions de coupole dans le mode qui vient d’être indiqué, sans armature, jusqu’à la hauteur de trente brasses, ensuite on emploiera tels moyens que conseilleront les maîtres auxquels seront confiés ces travaux. La pratique enseigne ce qu’il y a de mieux à faire. »

Quand il eut fini de rédiger ce mémoire, Filippo le porta, un matin, à ses juges qui l’examinèrent attentivement, et, bien qu’ils fussent incapables de le comprendre, ils furent frappés de l’assurance qu’il montrait, de voir qu’aucun architecte ne paraissait aussi certain que lui de ce qu’il avançait, et qu’il proposait encore une fois le même système, comme s’il l’avait déjà mis dix fois à exécution. Ayant donc délibéré, ils se décidèrent à lui donner le travail ; ils approuvèrent tout, mais ils auraient voulu se rendre compte expérimentalement comment il comptait élever sa voûte sans armature. La fortune vint favoriser ce désir ; Bartolommeo Barbadori lui fit construire, à Santa Felicità, une chapelle qu’il voûta sans armature [c’est celle qui est en entrant dans l’église, à main droite, et qui renferme un bénitier également de sa main], et dans le même temps, il en fit une autre à San Jacopo sopr’Arno[1], à côté de la chapelle du maître-autel, pour Stiatta Ridolfi. Ces deux ouvrages inspirèrent plus de confiance que ses paroles. Les consuls et les fabriciens, rassurés par ces ouvrages, et par le mémoire de Filippo, le nommèrent à l’élection directeur des travaux de la coupole[2]. Mais ils ne lui permirent cependant d’élever les constructions qu’à la hauteur de douze brasses, disant que, si cet essai tournait bien, ils ne manqueraient pas de le laisser continuer. Tant de dureté et de défiance parut certainement chose étrange à Filippo, et, s’il ne s’était connu seul capable d’un pareil travail, il n’y aurait jamais mis la main. Mais comme il désirait en avoir la gloire, il accepta, et s’engagea à conduire la coupole à bonne fin. Cet engagement et le mémoire furent copiés sur le registre où le provéditeur tenait les comptes de créances et de paiements pour les bois et les marbres ; on assigna à Filippo le traitement que jusqu’alors on avait donné aux autres directeurs en chef des travaux.

Quand on sut dans la ville que Filippo était nommé, parmi les artistes et les citoyens, les uns approuvèrent, les autres blâmèrent, car dans la masse on rencontre toujours des imbéciles et des envieux.

  1. Ces deux voûtes ont été détruites au XVIIIe siècle siècle.
  2. En 1418 et 1419, quantité de maîtres florentins présentèrent des modèles pour la coupole. Les livres du Dôme mentionnent qu’il en fut présenté un, sans armature, fait de concert par Brunellesco, Donatello et Nanni d’Antonio di Banco.