Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Alesso BALDOVINETTI
Peintre florentin, né en 1427, mort en 1499

Alesso Baldovinetti[1], de sa propre volonté, abandonna le commerce dans lequel les siens, par une pratique constante et honnête, avaient acquis de grandes richesses et les moyens de vivre noblement, et se consacra tout entier à la peinture[2]. Il eut cette propriété de très bien imiter les choses de la nature, comme on peut s’en rendre compte par les peintures sorties de sa main. Dès son enfance et presque contre la volonté de son père qui aurait voulu le voir se destiner au commerce, il s’adonna au dessin et, en peu de temps, il fit tant de progrès que son père voulut bien le laisser suivre son penchant naturel. La première œuvre qu’il fit à fresque est, à Santa Maria Nuova, la chapelle de San Gilio[3]. Il fit également à détrempe le tableau du maître-autel et les fresques d’une chapelle à Santa Trinità, pour Messer Gherardo et Messer Bongianni Gianfigliazzi[4], riches et honorables gentilshommes florentins. Il y représenta des sujets de l’Ancien Testament ébauchés à fresque et retouchés à sec ; ses couleurs faites au jaune d’œufet mêlées de vernis liquides cuits au feu, qu’il croyait devoir résister à l’eau, se sont écaillés en maints endroits parce qu’il les mit en couches trop épaisses ; et ainsi il resta déçu quand il avait pensé trouver un rare et merveilleux procédé. Il laissa un grand nombre de portraits d’après nature et il en introduisis plusieurs dans ses fresques de Santa Trinità. Sur la voûte sont quatre Patriarches, et le tableau d’autel repré-


    Lorenzo Ghiberti, dans son Commentaire (page XVIII) affirme que Giotto lavoro in muro, lavoro a olio, lavoro in tavola. Cennino Cennini, disciple d’Agnolo Gaddi, dans son Trattato della Pittura, écrit plusieurs chapitres sur la peinture à l’huile. Van der Mander cite des peintres flamands antérieurs à 1400 qui employaient déjà ce procédé ; Praeclarum hoc inventum plerique ad anno 1410 ; sed ante annum 1400 illud, in Belgis sallem, apud pictores quosdam in usu fuisse convincunt vetustiores tabellae coloribus oleo mixtis depictae, atque in his una quae in templo Franciscanorum Lovanii spectatur, cujus quidem auctor sive pictor an. 1400, notatum obiisse. Voir enfin l’édition française des Anciens Peintres flamands de Crowe et Cavalcasene, annotations de M. Pinchart.

  1. Né le 14 octobre 1427, d’après les Libri dell’Età, conservés aux Archives.
  2. Inscrit à la Compagnie des peintres : Alesso di Baldovinetto dipintore MCCCCXLVIII.
  3. Cette peinture n’existe plus.
  4. Peintures détruites en 1760, quand le chœur fut refait ; commandées le 1er juillet 1471, pour 200 florins d’or. Ce travail fut estimé, le 19 janvier 1497, par Cosimo Rosselli, Benozzo Gozzoli, Pietro Perugino et Filippino Lippi à la somme de 1000 florins d’or.