Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prédelles de ses tableaux. Michel-Ange l’a toujours célébré, et même imité en beaucoup de choses.

Il fit encore pour la vieille église de San Domenico, à Pérouse, une Vierge entourée de Saints, à savoir : saint Pierre, saint Paul, saint Louis et saint Antoine abbé[1], qu’on a placée au maître-autel. Messer Alessandro degli Alessandri, alors chevalier et son ami, lui fit faire, pour la chapelle de sa villa de Vincigliata, sur la colline de Fiesole, un tableau représentant saint Laurent et d’autres saints, où il le reproduisit, lui et ses deux fils[2].

Il fut toujours ami des personnes joyeuses, et vécut constamment dans la gaîté. Il fit apprendre l’art de la peinture à Fra Diamante, qui imita sa manière et s’attira une grande renommée. Sandro Botticello, dans sa jeunesse, étudia également avec Filippo, ainsi que Pesello, et une foule d’autres auxquels il enseigna avec beaucoup d’amitié.

Il vécut honorablement du fruit de ses travaux, mais il dépensa extraordinairement pour ses goûts amoureux, qui le tinrent jusqu’à sa mort. Cosme de Médicis lui fit obtenir[3] de la commune de Spolète la décoration de la chapelle de l’église Notre-Dame, dans cette ville[4] ; il y travaillait avec Fra Diamante et l’aurait conduite à bonne fin s’il n’avait été arrêté par la mort. On dit que, tandis qu’il était plongé dans ses amours, des parents de la dame qu’il aimait le firent empoisonner. Il mourut l’an 1438, à l’âge de cinquante-sept ans[5], et laissa par testament la direction de son fils Filippo, âgé de dix ans, à Fra Diamante qui lui apprit la peinture et l’emmena avec lui à Florence, quand il y retourna, rapportant trois cents ducats, restant dus par la commune de Spolète, et avec lesquels il acheta des biens, n’en réservant presque rien à son pupille. Filippo entra ensuite dans l’atelier de Sandro Botticello, qui était alors en grande réputation.

Le corps de Filippo fut renfermé dans un tombeau en marbre blanc et rouge, que les habitants de Spolète placèrent dans l’église qu’il avait décorée. Sa mort causa de vifs regrets à ses amis, et

  1. Actuellement dans la salle du chapitre ; commandée le 16 février 1451 par Antonio del Branca, pour 70 florins d’or. — Tableau attribué par Cavalcasene à Bonfigli, qui l’aurait exécuté, Filippo n’ayant pas rempli ses engagements.
  2. Actuellement casa Alessandri, Borgo degli Albizzi.
  3. En 1467.
  4. Ces fresques existent encore ; terminées en 1470 par Fra Diamante. Elles représentent la Vie de la Vierge.
  5. Mort à Spolète le 9 octobre 1469, d’après le Nécrologe del Carmine, actuellement à la Bibliothèque Magliabecchiana.