Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

musicien. Il fut enseveli par ses religieux dans son abbaye de San Clemente.

Il fut imité par Gherardo[1], miniaturiste florentin, et par Attavante, appelé aussi Vante, dont les œuvres sont particulièrement à Venise, et dont nous ne parlerons pas, ne les ayant pas vues.

Vraiment, de toutes les choses que l’on cherche à faire perpétuelles en couleurs, aucune ne résiste aux vents et à la pluie, si ce n’est la mosaïque. C’est ce que reconnut dans son temps Laurent[2] l’Ancien de Médicis ; homme d’esprit et amateur des choses antiques, il chercha à remettre en lumière ce qui était caché depuis de longues années, et, comme il s’intéressait grandement à la peinture et à la sculpture, il ne pouvait laisser de côté la mosaïque. Ayant remarqué que Gherardo, miniaturiste et esprit curieux, cherchait à vaincre les difficultés de cet art, il le favorisa grandement, car il accorda toujours son aide à ceux qui annonçaient quelque génie. L’ayant placé auprès de Domenico Ghirlandajo, il lui fit allouer, par les fabriciens de Santa Maria del Fiore, la décoration des chapelles qui se trouvent dans la croisée de l’église[3], en commençant par celle del Sagramento, où repose le corps de San Zanobi. Si la mort ne l’avait arrêté, il aurait produit d’admirables choses avec Domenico, comme on peut en juger par le début de cette chapelle qui resta inachevée.

Outre ses travaux de mosaïque, Gherardo fut un charmant miniaturiste, et il fit aussi de grandes figures peintes au mur. Hors la Porta alla Croce, il y a de sa main un tabernacle peint à fresque et un autre dans l’intérieur de la ville, en haut de la Via Larga, qui est très estimé[4].

Sur la façade de l’église San Gilio, à Santa Maria Nuova, au-dessous de la peinture de la Consécration de cette église par Martin V, œuvre de Lorenzo di Bicci, il représenta le même pape donnant l’habit et de nombreux privilèges au directeur de l’hôpital[5]. Pour l’église du même hôpital, pour celle de Santa Maria del Fiore et pour Mathias Corvin, roi de Hongrie, il enrichit de miniatures une multitude de livres. Ceux de Gherardo, d’Attavante et d’autres maîtres,

  1. Fils de Giovanni di Miniato, tailleur de pierres.
  2. Le Magnifique.
  3. La chapelle de San Zanobi fut allouée à Gherardo, conjointement avec Domenico, David Ghirlandajo et Botticelli, le 18 mai 1491. Le 23 décembre 1491, on leur adjoint Monte, frère de Gherardo. Les travaux furent arrêtés par la mort de Laurent le Magnifique, et il n’en reste rien.
  4. Ces tabernacles existent encore en partie.
  5. Peinture perdue.