Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/489

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas de la fragmentation de ces dalles formant plafond, il encastra leur extrémité dans une corniche extérieure, de manière que l’œuvre paraît d’un seul morceau. Dans la même église, il fit un plafond couvert de rosaces dorées que l’on admire beaucoup.

Benedetto ayant acheté un domaine, à un demi-mille de Prato, en sortant par la Porta Fiorentina et en se dirigeant vers Florence, fit sur la grande route, à côté de la porte de son domaine, une très belle petite chapelle[1], dans une niche de laquelle il plaça une Madone, tenant l’Enfant Jésus, modelés en terre, d’une seule couleur, en sorte qu’ils sont aussi beaux que s’ils étaient en marbre. Il en est de même de deux anges, placés au sommet en guise d’ornement, dont chacun tient un chandelier à la main. Sur le devant de l’autel, il y a une Pietà en marbre, avec une Madone et un saint Jean qui est très beau.

À sa mort, il laissa dans sa maison une quantité d’ébauches en terre et en marbre. Finalement, étant âgé de 54 ans, il mourut en 1498[2] et fut honorablement enseveli à San Lorenzo[3]. Il ordonna dans son testament qu’après la mort de quelques-uns de ses parents, tous ses biens passassent à la Compagnia del Bigallo.


 

Andrea del VERROCCHIO

Peintre orfèvre et sculpteur florentin, né en 1435, mort en 1488

Andrea del Verrocchio[4], Florentin, fut dans son temps orfèvre, perspectiviste, sculpteur, graveur, peintre et musicien. À la vérité, dans l’art de la sculpture et de la peinture, il eut une manière un peu dure et crue, qu’il parvint à acquérir avec beaucoup de travail, plutôt qu’il ne la tint de nature. Dans sa jeunesse, il s’appliqua aux sciences et particulièrement à la géométrie. Tandis qu’il s’occupait d’orfèvrerie, il fit, outre quantité d’autres choses, quelques boutons de chapes, qui sont à Santa Maria del Fiore de Florence, et des pièces d’argenterie, en particulier une coupe dont la forme extérieure est pleine d’animaux, de feuillages et d’autres fantaisies et qui est bien connue de tous les orfèvres. Sur une autre, également de sa main, il y a une ronde d’enfants qui est très

  1. Ce tabernacle a été transporté dans la cathédrale de Prato.
  2. Le 24 mai 1497.
  3. Voir la Vie de Giuliano da Maiano. Le testament de Benedetto est du 19 avril 1492.
  4. Né en 1435, d’après la déclaration de son père faite au Catasto. Son père s’appelait Michele di Cione et était tuilier.