Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Andrea bâtit à Mantoue une très belle maison[1] qu’il décora pour son usage et dans laquelle il habita le reste de sa vie. Finalement, à l’âge de 66 ans, il mourut en 1517[2] et fut honorablemem enseveli à Sant Andrea, dans un tombeau surmonté de son buste en bronze[3].

Dans toutes ses actions, il montra des manières si courtoises et si louables que sa mémoire restera honorée non seulement dans sa patrie, mais dans le monde entier. Il mérita donc d’être justement célébré par l’Arioste, qui le compte parmi les plus illustres peintres de son temps, au commencement de son XXXIIIe (33e) chant, où il dit :

Leonardo, Andrea Mantegna, Gian Bellino.

Il montra, avec une merveilleuse manière, comment on pouvait faire, en peinture, les raccourcis des figures, pris de bas en haut, ce qui fut, certes, une invention rare et originale. Il se plut, comme nous l’avons déjà dit, à graver ses figures sur cuivre, ce qui a été pour tous une commodité vraiment remarquable, en permettant de connaître non seulement la Bacchanale, la Bataille des Monstres marins, la Déposition de Croix, l’Ensevelissement du Christ et sa Résurrection entre Longin et saint André, toutes œuvres de Mantegna, mais encore la manière de tous les artistes qui ont existé.



 

Filippo LIPPI
Peintre florentin, né en 1457, mort en 1504

À cette époque vécut à Florence un peintre d’un beau génie et d’une charmante invention, appelé Filippo[4], fils de Fra Filippo del Carmine[5] lequel, suivant dans la peinture les traces de son père mort, fut guidé et instruit, étant encore très jeune, par Sandro Botticello, bien que son père, en mourant, l’eût recommandé à Fra Diamante, son ami intime et pour ainsi dire son frère. Filippo eut un esprit si bien doué, avec une si riche invention dans la peinture, il fut si original et si neuf dans son ornementation, qu’il fut le premier à montrer aux modernes le mode nouveau de varier les costumes et à orner richement ses figures avec de

  1. En 1476. Il dut la vendre avant sa mort.
  2. Mort le 13 septembre 1506.
  3. Existe encore ; fondu peut-être par lui-même.
  4. Il signait Filippino pour se distinguer de son père.
  5. Et de Lucrezia Buti.