Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

reconnaître l’un de l’autre[1]. À côté de la grande église de San Jacopo, à Pistoia, on voit de Lorenzo une Madone sur un tableau parfaitement exécuté[2], et à l’hôpital del Ceppo, il s’en trouve une autre qui est une des meilleures peintures de la ville[3].

Lorenzo fit beaucoup de portraits ; il laissa le sien, qu’il avait peint lui-même, dans sa jeunesse, à Gianicopo de Florence, son élève, ainsi que quantité d’autres choses, parmi lesquelles sont les portraits de Pietro Perugino et d’Andrea del Verrocchio[4], son maître. De lui est aussi le portrait de son savant ami Girolamo Benivieni[5]. Pour la Compagnie de San Bastiano, derrière l’église des Servi, à Florence, il exécuta un tableau qui renferme la Vierge, saint Sébastien et d’autres saint[6] ; à Santa Maria del Fiore, il peignit un saint Joseph[7] pour l’autel consacré à ce bienheureux. Puis il envoya à Montepulciano un tableau, qui est dans l’église de Sant’Agostino[8] : l’on y voit le Christ sur la croix, la Vierge et un saint Jean peints avec un soin extrême. Mais la meilleure œuvre que Lorenzo fit jamais, celle où il a mis le plus d’application, celle où il a fait le plus d’efforts pour se surpasser lui-même, est dans une chapelle de Cestello ; c’est un tableau qui représente la Vierge, saint Julien et saint Nicolas[9]. Qui veut savoir combien il est nécessaire de terminer avec soin une peinture à l’huile, pour en assurer la conservation, n’a qu’à regarder ce tableau qui est exécuté avec une recherche telle qu’on ne saurait la surpasser.

Il peignit, étant encore jeune, un saint Barthélémy[10], sur un des pilastres d’Or San Michele ; pour les religieuses de Santa Chiara, à Florence, un tableau de la Nativité du Christ avec des bergers et des anges[11], dans lequel il s’appliqua, entre autres choses, à rendre les plantes avec tant de vérité qu’elles paraissent naturelles. Dans le même endroit, il fit un tableau de Marie-Madeleine pénitente[12] ; dans le

  1. Ces deux tableaux n’ont pas été retrouvés.
  2. L’oratoire où se trouve ce tableau est actuellement réuni à l’église.
  3. Actuellement dans l’église Santa Maria delle Grazie ; commandée par l’hôpital Santa Mana Nuova, et peinte en 1510.
  4. Ce dernier portrait est aux Offices.
  5. Actuellement chez M. Giuseppe Volpini, à Florence.
  6. Collection Backer, à Londres.
  7. En place.
  8. Tableau perdu.
  9. Au Musée du Louvre.
  10. Tableau encastré dans un pilastre, adroite en entrant.
  11. À l’Académie des Beaux-Arts.
  12. Au Musée de Berlin.