Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

louable qu’une négligence contraire, car en toute chose il faut garder un terme moyen et se tenir éloigné des extrêmes, qui sont communément vicieux.



 

BALDASSARE PERUZZI
Peintre et Architecte siennois, né en 1481, mort en 1536

De même que sept villes se disputèrent l’honneur d’avoir vu naître Homère, de même trois nobles cités de la Toscane : Florence, Volterra et Sienne réclament Baldassare Peruzzi comme leur propre enfant[1]. Chacune des trois, en effet, a le droit de le revendiquer, car Florence étant en proie aux fureurs de la guerre civile, Antonio Peruzzi, noble citoyen de cette ville, se réfugia à Volterra, pour y vivre plus tranquillement ; il s’y maria en 1482, et, en peu d’années, y donna le jour à un fils nommé Baldassare et à une fille nommée Virginia. Mais la guerre le poursuivit encore dans cette retraite. Volterra ayant été mise à feu et à sang[2], Antonio y perdit toute sa fortune et se retira à Sienne où il vécut dans la pauvreté.

Baldassare, en augmentant d’âge, recherchait la société des beaux esprits et se liait particulièrement avec les orfèvres et les dessinateurs. Comme ces arts lui plaisaient, il se donna tout entier au dessin et, son père étant mort peu de temps après, il se livra à la peinture avec tant d’ardeur qu’en peu de temps il fit des progrès merveilleux, imitant la nature et les ouvrages des meilleurs maîtres. Il put ainsi subvenir aux besoins de sa mère et de sa sœur, et continuer à étudier la peinture.

Outre plusieurs choses à Sienne qui ne méritent aucune attention[3], ses premières œuvres furent, dans une chapelle de Volterra, près de la Porta Fiorentina, quelques figures d’une telle grâce qu’elles lui valurent l’amitié d’un peintre de cette ville, nommé Piero, qui habitait le plus souvent Rome et que le pape Alexandre VI employait à peindre dans le Vatican. Piero emmena Baldassare à Rome ; mais, la mort du pape ayant mis fin à ses travaux, Baldassare entra dans l’atelier du père de Maturino, peintre médiocre, mais qui, à cette époque de

  1. En réalité, né à Sienne, le 7 mars 1481 (Livre des Baptêmes). Son père Giovanni di Salvestro di Salvadore Peruzzi, tisseur, était de Volterra.
  2. En 1472.
  3. En 1501, il aide Pinturicchio dans ses peintures de la chapelle San Giovanni, au dôme de Sienne.