Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le mode de graver sur argent, avec le burin, outil d’acier à quatre angles dont la pointe est taillée de biais, et qui a une taille aiguë, nous reviendrons au premier sujet dans cette Vie, pour en dire tout ce qui semblera nécessaire.

Le mode de graver les planches fut inventé par Maso Finiguerra[1] de Florence, vers l’an 1460 de notre salut ; toutes les fois qu’il gravait des plaques d’argent pour les nieller, il en faisait une empreinte en terre qu’il couvrait de soufre fondu, dont il remplissait les creux de noir de fumée, et à qui il donnait l’apparence de la plaque d’argent, en y passant une couche d’huile. Il imagina ensuite d’appliquer sur le soufre ainsi préparé et noirci une feuille de papier humectée, en pesant dessus avec un rouleau parfaitement lisse, ce qui reproduisit ses dessins imprimés, comme s’ils eussent été exécutés à la plume.

Finiguerra fut suivi par Baccio Baldini[2], orfèvre florentin, qui, ne sachant pas bien dessiner, ne fit que des estampes dont la composition et le dessin appartenaient à Sandro Botticello[3]. Andrea Mantegna, ayant entendu parler de cette invention, à Rome, en profita pour graver plusieurs de ses œuvres, comme nous l’avons raconté dans sa Vie. Le procédé passa ensuite en Flandre, où Martin[4], excellent peintre d’Anvers, exécuta beaucoup d’estampes, et en envoya en Italie un grand nombre qui toutes étaient signées de cette façon : M C[5] ; les premières qu’il publia représentaient les cinq Vierges folles avec leurs lampes éteintes et les cinq Vierges sages avec leurs lampes allumées, et un Christ en croix, avec saint Jean et la Madone à ses pieds. Cette dernière pièce était si belle que Gherardo, miniaturiste florentin, la copia au burin et y réussit parfaitement ; mais il ne poursuivit pas son essai, car il survécut peu de temps. Martin publia ensuite les quatre Évangélistes renfermés dans des médaillons ; et sur de petites feuilles, Jésus-Christ avec les douze Apôtres, Véronique avec six saints, dans la même grandeur, et quelques armoiries de seigneurs allemands soutenues par des figures nues ou habillées et par des femmes. Il publia pareillement saint Georges tuant le dragon, Jésus-Christ devant Pilate qui se lave les mains, et la mort de la Vierge, entourée de tous

  1. Né en 1426, mort le 24 août 1464 et enterré à Ognissanti ; plusieurs de ses œuvres sont au Musée National de Florence.
  2. Né en 1436, mort après 1480.
  3. Ce sont les illustrations de l’Enfer de Dante, publiées en 1481.
  4. Martin Schœn, né à Ulm vers 1420, mort à Colmar en 1488.
  5. Erreur de Vasari. Ce monogramme est celui de Martin Van Cleef ; celui de Schœngauer était le suivant : M. a. S. ; on connaît 120 gravures de lui.