Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Antonio Marchisi, architecte militaire venu de Naples tout exprès, comme on discutait beaucoup et que les opinions étaient partagées, celui-ci proposant un dessin et celui-là un autre, Antonio présenta un projet qui fut approuvé et adopté par Léon X, les seigneurs et les architectes, comme le plus beau et le plus fort de tous.

Il eut ensuite l’occasion de remédier à une grande erreur commise par Raphaël. Pendant la construction des loges et des chambres du Vatican, pour complaire à quelques-uns de ses amis, Raphaël avait laissé, dans les soubassements, beaucoup de vides, au grand dommage du bâtiment, à cause du poids énorme qu’il y avait par dessus, de telle sorte que l’édifice commençait à menacer ruine, et se serait sans doute écroulé, si Antonio n’eût rempli les vides, après les avoir étayés avec des étançons et des gîtes, en renforçant le tout, et n eût donné à l’ensemble une fermeté et une solidité qu’il n’avait jamais eues.

Pendant ce temps, la nation florentine avait commencé, d’après les dessins de Jacopo del Sansovino, dans la Strada Giulia, une église qui empiétait trop sur le lit du Tibre, ce qui nécessita une dépense de douze mille écus pour jeter les fondations dans le fleuve, travail qui était au-dessus des forces du Sansovino, mais qui fut exécuté par Antonio d’une façon remarquable et des plus solides. Il éleva les constructions de quelques brasses au-dessus de l’eau et fit un modèle si remarquable que cet ouvrage aurait excité une admiration universelle s’il eût été conduit à fin[1].

Il restaura, pour le compte du pape, qui l’emmena un été à Montefiascone, la forteresse[2] bâtie jadis par le pape Urbain. Il éleva ensuite, sur l’ordre du cardinal Farnèse, dans l’île Visentina du lac de Bolsena, deux petits temples[3], dont l’un est octogone en dehors et rond en dedans, st l’autre octogone en dedans et carré au dehors, avec une niche à chacun des quatre coins. Ces deux édifices témoignent quelle variété Antonio savait mettre dans les termes de l’architecture. Pendant qu’on y travaillait, il retourna à Rome, où il commença, au coin de Santa Lucia, où est la Nouvelle Monnaie, le palais de l’évêque de Cervia, qui ne fut pas achevé. Près de Corte Savella, il construisit la magnifique église de Santa Maria di Monte Ferrato et la maison d’un Marrano, derrière le Palais Cibo, près des maisons de Massimi.

Sur ces entrefaites mourut Léon X et avec lui tombèrent en sommeil

  1. Il fut terminé par Giovanni della Porta.
  2. Actuellement en ruines.
  3. Existent encore.