Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il fut très estimé dans sa patrie, avant que Pietro Perugino fut connu[1].

Dans le même temps, il y eut un excellent peintre à Foligno appelé Niccolo Alunno[2]. La peinture à l’huile étant encore peu en usage avant Pietro Perugino, Niccolo passa pour excellent, ainsi que d’autres dont la renommée ne subsista pas. Bien qu’il ne travaillât qu’à la détrempe, il obtint un grand succès par l’animation qu’il sut donner aux têtes de ses personnages qu’il copiait d’après nature avec tant de soin qu’elles paraissaient vivantes. À Sant’ Agostino de Foligno, il y a de sa main un tableau représentant la Nativité du Christ et une prédelle couverte de petites figures[3]. Il laissa également des œuvres importantes à Assise, dans l’église de San Francesco et dans la cathédrale.

Terminons en disant que Pinturicchio[4] gagna la faveur d’une foule de princes et de seigneurs, en leur donnant rapidement terminées les œuvres qu’ils désiraient, mais certainement moins bonnes que s’il leur avait consacré plus de temps et plus de soin.


 

Francesco FRANCIA
Peintre et orfèvre bolonais, né en 1450, mort en 1517

Francesco Francia[5], qui naquit à Bologne l’an 1450 d’artisans honnêtes et bien élevés, fut mis, dès son enfance, au métier d’orfèvre[6] ; tout en s’y appliquant de toute la force de son esprit, il devint, en grandissant, si bien proportionné dans sa personne et sa tournure, il eut dans la conversation un parler si doux et si agréable, qu’il devint capable de tenir en joie et sans préoccupations l’être le plus mélancolique, rien qu’en causant avec lui, ce qui lui valut l’amitié non seulement de tous ceux qui le connurent, mais encore de beaucoup de princes italiens et d’autres seigneurs. Cultivant donc le dessin, tandis qu’il exerçait son métier, il s’y attacha au point que, son esprit

  1. II mourut en 1496.
  2. 1430-1502 ; un tableau de lui au Louvre.
  3. Actuellement à San Niccolo, peints en 1492.
  4. Le 7 mai 1513, il fait son testament corpore languens, et meurt le 11 décembre 1513. Enterré dans l’Oratoire della Contrada dell’Istrice.
  5. Francesco di Marco di Giacomi Raibolini. [Francia, abréviation de Francesco.]
  6. Immatriculé le 10 décembre 1482 à l’Art des Orfèvres ; il fut massier de cet art toute sa vie.