Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les connaisseurs disent que Sansovino, tout en étant inférieur à Michel-Ange, lui fut supérieur en certaines choses ; en effet, il n’eut pas son pareil pour les draperies et la beauté de ses têtes de femmes et d’enfants. Il était âgé de 93 ans lorsqu’un jour, se sentant fatigué, il se mit au lit. Etant resté un mois et demi dans cet état, ses forces diminuèrent peu à peu et il mourut le 2 novembre 1570[1]. Il fut enseveli avec pompe dans sa chapelle de l’église San Gimignano.

Il eut de nombreux élèves, entre autres, parmi les Toscans, Bartolommeo Ammanato, qui, tout récemment, a terminé un Neptune de marbre, haut de dix brasses et demie ; mais comme la fontaine[2] au milieu de laquelle il doit être placé n’est pas encore achevée, nous n’en parlerons pas davantage.




De quelques Membres de l’Académie
du Dessin
(Extrait)

Pour dire quelque chose des sculpteurs appartenant à notre Académie et de leurs œuvres, sur lesquels, cependant, je m’étendrai peu, car ces maîtres sont vivants et jouissent, pour la plupart, d’une grande réputation, je commencerai par Benvenuto Cellini[3], comme appartenant aux plus anciens et aux plus respectables. Benvenuto, citoyen florentin, aujourd’hui sculpteur, n’eut point d’égal dans l’orfèvrerie, quand il s’y appliqua dans sa jeunesse, et fut peut-être maintes années sans en avoir, de même que pour exécuter les petites figures en rondebosse et en bas-relief et tous les autres ouvrages de cette profession. Il monta si bien les pierres fines et les orna de chatons si merveilleux, de figurines si parfaites et quelquefois si originales et d’un goût si capricieux, que l’on ne saurait imaginer rien de mieux. Il en est de même des médailles d’or et d’argent qu’il grava, étant jeune, avec un soin incroyable. Il fit à Rome, pour le pape Clément VII, un bouton de chape sur lequel il représenta un Père éternel d’un travail admirable ; il y monta un diamant taillé en pointe, entouré de plusieurs petits

  1. Le 27 novembre 1570, d’après l’inscription de son tombeau, placé depuis dans l’oratoire privé du séminaire della Salute.
  2. C’est la fontaine monumentale de Jean Bologne, sur la place de la Seigneurie.
  3. Né le 3 novembre 1500, mort le i3 février 1571. Il ne reste de ses œuvres énumérées ici que les médailles, le Persée et le Christ de l’Escurial.