Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Français, d’Espagnols et d’autres étrangers accoururent pour l’apprendre. On fit grand commerce des tableaux de Pietro, que l’on envoya au loin, jusqu’au moment où parut la manière de Michel-Ange, qui ouvrit aux art la véritable voie.



 

Vittore SCARPACCIA
et autres Peintres vénitiens et lombards

Dans l’espace de plusieurs années, parurent dans la marche trévisane et en Lombardie, Stefano de Vérone, Vittore Scarpaccia, et beaucoup d’autres dont nous mentionnerons quelques-uns ici.

Stefano[1] de Vérone fut, dans son temps, un peintre plus que distingué ; quand Donatello travaillait à Padoue, étant allé une fois à Vérone, il resta émerveillé des œuvres de Stefano, affirmant que les peintures que celui-ci avait faites à fresque étaient les meilleures qu’on eût encore faites dans cette partie de l’Italie. Ses premières œuvres[2] furent, à Sant’Antonio de Vérone, à l’extrémité gauche du transept et sous l’archivolte, une Vierge tenant l’Enfant Jésus entre saint Jacques et saint Antoine ; à San Niccolo de la même ville, une très belle fresque de saint Nicolas. On voit encore de lui d’autres œuvres dans les rues de Vérone et à Sant’ Eufemia, couvent des Augustins. Dans la même église, il entoura le tabernacle de la chapelle del Sagramento dune troupe d’anges volants[3], dont les uns jouent de divers instruments, tandis que les autres chantent ou encensent le Saint-Sacrement. Le couronnement de ce tabernacle est formé par un Christ supporté par des Anges revêtus de longues robes blanches, qui se terminent presque en nuages, manière qui fut habituelle à Stefano dans la représentation de ses anges, à qui il fit toujours un visage gracieux et un aspect très beau. À San Fermo, église des Franciscains, il exécuta, pour l’ornement d’une Déposition de Croix, douze prophètes grands comme nature, et à leurs pieds Adam et Ève, ainsi qu’un paon qu’il avait l’habitude de pemdre en guise de signature[4]. Il peignit également à Mantoue, dans l’église San Domenico, à San Francesco et ailleurs, des œuvres qui existent

  1. Da Zevio, du nom d’un pays véronais. Né en 1393, mort en … ?
  2. Qui n’existent plus.
  3. Ibid.
  4. Existent encore.