Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peignit, entre autres choses, la grande chapelle degli Eremitani[1] une autre chapelle dans le premier cloître du même couvent une troisième chapelle dans la maison d’Urbano Perfetto[2] et la salle des Empereurs romains, où les écoliers vont danser pendant le carnaval[3]. Il exécuta aussi à fresque, dans la chapelle du Podestat différents sujets de l’Ancien Testament[4].

Giusto[5], également de Padoue, représenta, dans la chapelle de San Gio. Battista, hors de l’église de l’évêché, non seulement des sujets de l’Ancien et du Nouveau Testament, mais encore les Révélations de l’Apocalypse de saint Jean l’évangéliste[6]. Au-dessus, il distribua avec art, dans un paradis, des chœurs d’anges et des ornements variés. À Sant’Antonio, il peignit à fresque la chapelle de saint Luc[7], et, dans une chapelle degli Eremitani, les Arts libéraux, ensuite les Vertus et les Vices, les hommes qui se sont rendus célèbres par leurs vertus, et ceux qui, pour leurs vices, ont été précipités dans les profondeurs de l’enfer[8].

Dans le même temps travailla encore à Padoue Stefano[9], peintre ferrarais, qui, à Sant’Antonio, orna de diverses peintures la chapelle et l’arca où est renfermé le corps de saint Antoine[10], ainsi que la madone connue sous le nom de del Pilastro[11]. À la même époque fut très estimé Vincenzio[12], peintre de Brescia, ainsi que le raconte Filarète, de même que Girolamo Campagnuola, peintre padouan et disciple du Squarcione. Giulio, fils de Girolamo, peignit, enlumina et grava sur cuivre quantité de beaux ouvrages, à Padoue et ailleurs.

Dans la même ville de Padoue, il y a beaucoup d’œuvres de Niccolo Moreto[13], qui vécut 80 ans et exerça continuellement son art, ainsi que d’autres peintres qui dépendent de Gentile et de Giovanni Bellini.

  1. Ces fresques existent encore et représentent des planètes. Ses autres peintures n’existent plus.
  2. Urbano Prefetto ; ce n’est pas un nom propre.
  3. Actuellement bibliothèque de la ville.
  4. Remplacés par des peintures du Titien.
  5. De Menabuoi, mort vers 1397.
  6. Existent encore, attribuées aussi à Altichieri.
  7. Existe encore.
  8. Peintures détruites.
  9. Falzagalloni.
  10. Peintures détruites.
  11. Existe encore.
  12. Foppa, à Milan en 1457, mort en 1492.
  13. Probablement Giovanni Mireto, mentionné en 1423 et en 1441.