Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

frais. En vérité, Vittore fut un maître très habile et soigneux ; quantité de tableaux, de portraits qui sont de sa main, à Venise, sont très estimés et regardés comme des œuvres excellentes de cette époque

Il enseigna son art à ses deux frères qui l’imitèrent parfaitement ; l’un s’appelait Lazzaro, l’autre Sebastiano[1]. De leurs mains, on voit, dans l’église des religieuses del Corpus Domini, à l’autel de la Vierge, un tableau où elle est assise entre sainte Catherine et sainte Marthe, avec d’autres saintes et une belle perspective de bâtiments[2].

Un autre peintre distingué de cette époque fut Vincenzio Catena[3], qui s’appliqua plus au portrait d’après nature qu’à toute autre peinture. On en voit de sa main plusieurs qui sont merveilleux[4], entre autres celui d’un Allemand, Fugger, personnage considérable et honoré qui habitait alors, à Venise, le Fondaco de’ Tedeschi.

Giovan Batista[5] da Conegliano, élève de Giovan Bellini, fit aussi beaucoup d’ouvrages à Venise. De sa main il y a, au Corpus Domini, à l’autel de Saint Pierre martyr, un tableau[6] représentant ce saint, saint Nicolas et saint Benoît avec un paysage en perspective, un ange accordant une cithare et quantité de petites figures plus que distinguées. Si cet artiste ne fût pas mort prématurément, il est à croire qu’il aurait égalé son maître.

Un peintre qui n’eut pas une petite réputation et qui vécut à la même époque, fut Marco Basarini[7], né de parents grecs. Il peignit à Venise, dans l’église San Francesco della Vigna, un tableau représentant une Déposition de Croix[8], et, dans l’église Sant’ Job, le Christ au jardin des Oliviers, les Apôtres dormant, saint François, saint Dominique et deux autres saints[9]. Ce qui fut le plus loué, est le paysage et quantité de petites figures qui ont beaucoup de grâce. Dans la même église, Marco peignit encore saint Bernardin sur un rocher avec d’autres saints[10]. Un grand tableau, dans l’église de la Chartreuse de Venise, représente le Christ entre Pierre, André et le

  1. Ces deux noms ne désignent qu’une seale personne, Lazzaro Bastiano, maître de Carpaccio, cité dès le 5 avril 1449.
  2. Peinture perdue.
  3. Mort en 1531.
  4. À Venise, Vienne et Berlin.
  5. Cima. Il a des tableaux datés entre 1489 et 1508.
  6. Actuellement à Milan, au Musée de Brera.
  7. Basalti, né dans le Frioul ; dernière mention en 1530.
  8. En place.
  9. À l’Académie, signé MARCVS BASITVS, MDX.
  10. Peinture perdue.