Page:Lesage - Histoire de Gil Blas de Santillane, 1920, tome 2.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

continua don André, ce garçon m’a témoigné tant d’envie de vous parler, que j’ai promis de lui donner ce soir cette satisfaction.

J’assurai Tordesillas qu’il ne pouvait me faire un plus grand plaisir que de m’amener ce jeune homme, qui probablement avait à me dire des choses qu’il m’importait fort de savoir. J’attendis avec impatience le moment qui devait offrir à mes yeux mon fidèle Scipion ; car je ne doutais pas que ce ne fût lui, et je ne me trompais point. On le fit entrer sur le soir dans la tour ; et sa joie, que la mienne seule pouvait égaler, éclata par des transports extraordinaires lorsqu’il m’aperçut. De mon côté, dans le ravissement où je me sentis à sa vue, je lui tendis les bras, et il me serra sans façon entre les siens. Le maître et le secrétaire se confondirent dans cette embrassade, tant ils étaient aises de se revoir.

Quand nous nous fûmes un peu démêlés tous deux, j’interrogeai Scipion sur l’état où il avait laissé mon hôtel. Vous n’avez plus d’hôtel, me répondit-il ; et, pour vous épargner la peine de me faire question sur question, je vais vous dire en deux mots ce qui s’est passé chez vous. Vos effets ont été pillés tant par des archers que par vos propres domestiques, qui, vous regardant déjà comme un homme entièrement perdu, ont pris à compte sur leurs gages tout ce qu’ils ont pu emporter. Par bonheur pour vous, j’ai eu l’adresse de sauver de leurs griffes deux grands sacs de doubles pistoles que j’ai tirés de votre coffre-fort, et qui sont en sûreté. Salero, que j’en ai fait dépositaire, vous les remettra quand vous serez sorti de cette tour, où je ne vous crois pas pour longtemps pensionnaire de Sa Majesté, puisque vous avez été arrêté sans la participation du duc de Lerme.

Je demandai à Scipion comment il savait que Son Excellence n’avait point part à ma disgrâce. Oh ! vraiment, me répondit-il, c’est une chose dont je suis bien